Parmi toutes les infrastructures de déplacements dans les Yvelines, celles des transports en commun ferroviaires souffrent également de retards d’investissements, d’inadaptation aux besoins des Yvelinois. Le Conseil départemental, dans son Schéma des Déplacements des Yvelines, met en avant l’ensemble des mesures qui permettront de faire du transport en commun guidé (trains, tram-train, tramway) une vraie alternative à l’utilisation des véhicules.
Le constat est double. Le maillage du territoire par les transports en commun lourds est inachevé ; le service rendu aux Yvelinois n’est pas à la hauteur des attentes.
-
L’état des services de transports collectifs dans les Yvelines : une offre quantitative et qualitative insuffisante
C’est à travers le Schéma des Déplacements Yvelinois (SDY), et en accroissant sa participation financière, que le Conseil départemental veut inscrire son action et peser dans le débat pour permettre la réalisation des améliorations indispensables sur le réseau et les infrastructures ferroviaires.
-
Les choix prioritaires du Département pour le ferroviaire et tramway
Les transports collectifs ferroviaires constituent l’une des pièces maîtresses de la politique d’aménagement durable du territoire.
-
Carte des projets de transports ferroviaires et tramway