Réaménagement de l’avenue Jean Jaures à Mantes-la-Ville – RD65

Place du square après travaux (image de synthèse) @Degouy

Située au cœur de Mantes-la-Ville, l’avenue Jean Jaurès (RD 65) fait peau neuve ! Cet axe joue un rôle clé en connectant le quartier de Mantes Université, le pôle gare Eole au centre historique.
Ce projet de requalification urbaine, piloté par le Département des Yvelines avec le soutien des partenaires locaux, répond aux enjeux de modernisation, d’accessibilité et de sécurité pour tous les usagers.

 

Le projet

L’avenue Jean Jaurès, axe structurant reliant le boulevard Salengro (RD 928) et la route de Houdan, est une voie essentielle de desserte locale au sein de l’agglomération de Mantes-la-Ville. Face à son état vieillissant et aux problèmes d’accessibilité, le Département des Yvelines, la commune de Mantes-la-Ville et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (CU GPSeO) s’unissent pour redonner à cette route départementale un rôle fonctionnel et sécurisant au service des riverains, commerçants et usagers.

  1. Les objectifs du projet :

Moderniser les infrastructures vieillissantes :

  • Réhabilitation complète de la chaussée et des trottoirs.
  • Mise à niveau des réseaux (enfouissement des ouvrages électriques et de télécommunications pour une meilleure intégration et fonctionnalités).

Améliorer le partage de la voirie :

  • Création d’aménagements permettant de pacifier la circulation pour l’ensemble des usagers (piétons, cycles, automobilistes)
  • Amélioration de l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) par la réhabilitation des trottoirs et accessibilité des arrêts de bus.

Redynamiser l’attractivité économique et sociale :

  • Contribution à la valorisation d’un cadre urbain accueillant pour les commerces et les usagers.
  • Valorisation des espaces publics en cohérence avec les aménagements en cours sur la commune (EOLE).

Renforcer la sécurité routière et la durabilité environnementale :

  • Rénovation de la couche de roulement pour un meilleur confort et une durabilité accrue.
  • Zone limitée à 30 avec réalisation de plateaux pour modération de la vitesse et permettre un espace apaisé et sécurisant.
  1. Caractéristiques principales des travaux de l’avenue Jean Jaurès :

Linéaire concerné par les travaux : 1150 mètres – Carrefour boulevard Salengro (RD 928) jusqu’à la route de Houdan au droit de l’hôtel de ville.

  • Enfouissement des réseaux aériens de distribution d’énergie et de télécommunications.
  • Modernisation de la signalisation lumineuse tricolore.
  • Rénovation de la couche de chaussée.
  • Aménagement des trottoirs, avec le remplacement des bordures et caniveaux.
  • Plateaux surélevés (rue de Dreux, rues Francisco Ferrer-Clos du Hardy, rues Camélinat-Dammartin, rue Jules Ferry).
  • Mise en accessibilité de 3 arrêts de transports en communs.
  • Instauration d’une Zone 30 sur l’ensemble de cette avenue.

Le calendrier

Les travaux, prévus sur une durée de 14 mois, se décomposent selon les spécificités travaux suivantes :

  • Décembre 2024 : Travaux préparatoires.
  • Janvier – septembre 2025 : Enfouissement des réseaux.
  • Avril – novembre 2025 : Raccordements aux nouveaux réseaux par les opérateurs.
  • Mai 2025 – février 2026 : Réfection de la chaussée.
  • Mars 2026 : Parachèvement.

Le calendrier dépend de la bonne articulation de chaque phasage et d’éventuels aléas. Des ajustements pourront être faits si nécessaire.

Incidences circulation

Pour limiter les impacts sur les usagers et les riverains, les travaux seront réalisés par phases successives. Des panneaux d’information et des itinéraires conseillés guideront les usagers et optimiseront la gestion des flux de circulation.

La circulation sera maintenue sur la RD 65 tout au long de la phase travaux, certaines portions de la RD 65 seront mise en sens unique et pourront ponctuellement être interdites à la circulation. Des itinéraires alternatifs temporaires seront aménagés dans les rues avoisinantes.

Lors de chaque phasage travaux pouvant impacter la circulation, le Département procédera à des informations régulières (cf actualités du chantier).

 

Couts et financement

Le projet, estimé à 3,5 millions d’euros TTC, repose sur un financement partenarial :

  • Département : 600 000 euros pour la chaussée, la sécurité et la conduite d’opération est assurée par le Syndicat Mixte, Seine et Yvelines Voirie.
  • CU GPSeO : 2,3 millions d’euros pour les aménagements urbains.
  • Syndicat d’électricité des Yvelines (SEY) : 400 000 euros pour l’enfouissement électrique.
  • Commune de Mantes-la-Ville : 200 000 euros pour l’enfouissement électrique.