La RD307 est un des principaux axes routiers des Yvelines. Elle supporte un trafic quotidien élevé avec, dans certains secteurs, des conditions de circulation difficiles.
Dans ce cadre, l’opération de déviation et d’aménagement sur place de la RD307 à St-Nom-la-Bretèche et Noisy-le-Roi consiste à réaliser un contournement de l’agglomération de Saint-Nom la Bretèche et à réaménager une partie de l’actuelle RD307 le long de la forêt de Marly-le-Roi et en traversée du hameau de la Tuilerie Bignon, afin d’améliorer durablement les conditions de circulation des Yvelinois et la qualité de vie des riverains.
Après l’achèvement des études fin 2011 et la réalisation de travaux préparatoires en 2012 et 2013, l’opération est entrée dans sa période d’exécution en novembre 2014 avec la 1ère phase de travaux consacrée aux aménagements de la section Est qui se sont achevés à la fin de l’été 2016. La seconde phase de travaux portant sur l’aménagement de la section Ouest se sont déroulés à la mi-février 2017 pour une durée d’un an, permettant la mise en service globale de l’opération au printemps 2018.
Les objectifs
Cette opération d’aménagement a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de circulation à Saint Nom-la-Bretèche et le cadre de vie des habitants.
Le projet a permis plus particulièrement :
- de supprimer le trafic de transit qui traverse le centre-ville de Saint Nom-La-Bretèche
- d’offrir aux usagers automobilistes et cyclistes un itinéraire plus sûr
- de protéger les riverains de la RD307 des nuisances liées à la circulation et d’améliorer leur cadre de vie,
- d’améliorer la sécurité dans la traversée du Hameau de la Tuilerie-Bignon.
Les aménagements
L’opération a prévu :
- La création d’une déviation Ouest à 2×1 voies
- L’aménagement du tronc commun avec la RD 98 à 2×2 voies
- Le réaménagement de l’actuelle RD307 à 2×1 voies
- La création de 3 carrefours giratoires :
- carrefour RD74 à l’intersection entre la RD 307 et la RD 74
- carrefour RD98 Sud à l’intersection entre la RD 307 et la RD 98 Sud
- carrefour appelé RD98 Nord à l’intersection entre la RD 307 et la RD 98 en entrée Est de St Nom comprenant un passage souterrain à gabarit réduit
- La construction de 3 passages inférieurs : passage du Chemin des Cochons, passage des Vergers de la Ranchère et passage du Chemin du Golf réservés aux circulations douces
- La création de 5 bassins d’assainissement dont deux enterrés
- La mise en place de buttes et écrans acoustiques le long des voies réaménagées sur près de 3,5 km
- La création de 5km de pistes cyclables séparées physiquement des voies de circulation et de plus d’1km de bandes cyclables en rive de chaussée.
- Le réaménagement des arrêts de bus existants
- Le réaménagement des circulations agricoles par des voies de désenclavement
Pour en savoir plus : Le plan des aménagements à réaliser
Coût et financement
Le coût de l’opération est estimé à 42,29 millions d’€TTC (aux valeurs économiques courantes), financé à 93,88% par le Conseil départemental des Yvelines et à 6,12% par le Conseil régional d’Ile-de-France (contribution dans le cadre de la politique régionale en faveur du déplacement à vélo en Ile-de-France et en faveur des protections acoustiques).
2014 – 2018 : phase chantier
> Novembre 2014 – Eté 2016 : Phase 1 – Aménagement de la section Est
> A partir de mi-février 2017 : Phase 2 – Aménagement de la section Ouest
Pour en savoir plus :
- Plan des aménagements Phase 1 : Aménagement de la section Est
- Plan des aménagements Phase 2 : Aménagement de la section Ouest
Les étapes précédentes :
> 2012 – 2013 : Elaboration DCE / Acquisitions foncières / Travaux préparatoires
- 2013 : Poursuite des acquisitions foncières et des dévoiements de réseaux concessionnaires, préparation des travaux proprement dits
- 2012 : Réalisation des « travaux préparatoires », dévoiement des réseaux concessionnaires et acquisitions foncières nécessaires aux emprises du projet
> 2007 – 2011 : Etudes / Procédures règlementaires
- Fin 2011 : Finalisation des études techniques et lancement des acquisitions foncières
- Du 14 juin au 03 juillet 2010 : Déroulement de l’enquête parcellaire complémentaire sur les communes de St Nom-La-Bretèche et Noisy-le-Roi
- 24 septembre 2009 : Prorogation de la DUP par arrêté préfectoral jusqu’au 30 novembre 2014
- 2009 : Reprise des études techniques
- 2008 : lancement des marchés de Maitrise d’œuvre et de coordination SPS
- 2007 : Autorisation de Programme allouée à l’opération par délibération du Conseil Général
> 2005 – 2007 : Jugement recours DUP
- Jugement et rejet de 3 recours déposés au Tribunal Administratif contre la DUP
> 2001 – 2004 : Concertation / Enquêtes / Etudes préalables
- 30 novembre 2004 : Arrêté préfectoral de DUP déclaration d’utilité publique
- 25 juin 2004 : Délibération du Conseil général portant approbation définitive du projet après enquêtes publiques et déclarant d’intérêt général ledit projet routier
- Du 11 décembre 2003 au 31 janvier 2004 : Enquêtes conjointes d’utilité publique, de déclassement, de mise en compatibilité des POS et parcellaires préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
- 28 mars 2003 : Approbation de l’avant-projet sommaire par le Conseil général et autorisation de lancement des enquêtes
- Du 16 au 28 septembre 2002 : Concertation publique
- 22 juin 2001 : Approbation du Dossier de Prise en Considération du projet par le Conseil Général
Le défrichement
Les aménagements de la RD307 prévus sur le secteur Est du projet nécessitent l’acquisition et le défrichement d’une bande de la forêt domaniale de Marly. Dans cette zone, la création d’une voie de desserte des riverains situés au Sud de la future RD307 conduit en effet au décalage de la voirie départementale vers la forêt, sur quelques dizaines de mètres.
- Coupes de principe de la future RD307 en bordure de la forêt de Marly
- Photos de principe de la future RD307 en bordure de la forêt de Marly
La cession par l’Etat de cette bande déboisée de 1,2 hectare a fait l’objet d’une compensation par le Département qui a cédé 38,6 hectares de parcelles boisées à l’Etat. Le défrichement a été engagé par le Département et l’ONF entre février et avril 2012 suite à l’obtention d’une autorisation préfectorale délivrée le 15 décembre 2011 et s’est achevé fin 2014 dans le cadre des travaux de la phase 1.
La déconstruction d’un tronçon de l’ancien Mur du grand Parc des Chasses du Roi
Le défrichement s’accompagne de la « déconstruction » d’un tronçon de l’ancien mur d’enceinte du Grand Parc des Chasses du Roi, dont la suppression était prévue dans le dossier d’enquête préalable de DUP. Ce tronçon de mur, très dégradé, ne fait l’objet d’aucune protection réglementaire. Cependant, compte-tenu de l’intérêt patrimonial de la plaine de Versailles et des objectifs soutenus par l’Etat en matière de préservation, de restitution ou d’évocation partielle de ce mur d’enceinte, le Département s’est engagé :
- A reconstruire partiellement un tronçon de mur, à son extrémité Ouest, lors du rétablissement de l’accès à la forêt de Marly
- A restaurer la partie conservée du mur au niveau du Hameau de la Tuilerie (extrémité Est)
- Vue de principe du futur rétablissement de l’accès à la forêt de Marly
Cette reconstruction effectuée à l’été 2016, a été réalisée à partir de pierres issues de la déconstruction, provisoirement stockées hors chantier, pour être nettoyées et triées.
Les engagements du Département en matière de lutte contre le bruit
Le Département des Yvelines s’est engagé dans la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’opération à garantir un niveau maximum de bruit diurne de 60dB(A) pour toutes les habitations riveraines du projet.
Pour en savoir plus : « Nos engagements contre le bruit »
Les travaux des réseaux concessionnaires
L’emprise étendue de l’opération couvre des zones comportant des réseaux concessionnaires, souterrains et aériens, qui interféreront avec les aménagements à créer. Aussi, des dévoiements de réseaux existants sont nécessaires, en particulier dans la section Est objet de la 1ère phase des travaux.
Si certains dévoiements ont pu être réalisés par anticipation (dès 2012 et 2013), de nombreux dévoiements interviendront au cours des travaux entraînant des restrictions de circulation qui feront l’objet d’une communication à destination des riverains concernés.
Les publications
- Réunions d’information des 6 et 10 octobre – résumé des principales questions / réponses
- Dépliant d’information générale – Octobre 2014
- Nos engagements contre le bruit
Les synthèses périodiques des travaux
- Synthèse des travaux-juin août 2017
- Synthèse des travaux-Mars avril 2017
- Synthèse des travaux – été 2016
- Synthèse des travaux – déc 2015-juin2016
- Synthèse des travaux – Août-Décembre 2015
- Synthèse des travaux – avril/juillet 2015
Les lettres Info Travaux
- Info travaux 17 octobre 2017 – Ouverture du nouveau carrefour giratoire RD307/RD74
- Info travaux 18-Juin 2017– giratoire RD307-RD74
- Info travaux 17- Juin 2017– chemin des Cochons
- Info Travaux 16 – Fév 2017– démarrage des travaux section ouest
- Info travaux 15- Fév 2017 – installations de chantier
- Infotravaux 14 – sept2016 – travaux de nuit
- InfoTravaux 13 – Juillet 2016 – Mise en service du carrefour giratoire nord en configuration finale
- Info travaux 12-mai 2016- Mise en service des bretelles du giratoire rd98 nord
- Info travaux 11 – avril 2016- Conditions d’accès modifiées pour les riverains du hameau de la Tuilerie Bignon le long de la RD307
- InfoTravaux 10 – mars 2016 – modifications des accès au Hameau de la Tuilerie Bignon
- InfoTravaux 9 – Déc 2015-Modifications de circulation sur la RD307
- Info travaux 8 -Juillet 2015 – Mise en service des deux carrefours giratoires
- Info travaux 7 – mai 2015 – modification des circulations liées aux travaux d’aménagement de la RD307 au niveau du quartier de la Tuilerie Bignon
- Info travaux 6 – février 2015 – Travaux d’assainissement sur le chemin du Golf – Quartier de la Tuilerie Bignon
- Info travaux 5 – décembre 2014 – extension des travaux à la RD307
- Info travaux 4 – octobre 2014 – liaison piétons / cycles entre quartier Ranchère et centre-village
- Info travaux 3 – octobre 2014 – Démarrage travaux et modifications circulations quartier de la Ranchère
- Info travaux 2 – octobre 2014 – Démarrage travaux et modifications circulations quartier de la Fosse Saint-Nom
- Info travaux 1 – octobre 2014 – Mise en place installations de chantier
Les communiqués de presse
Les plans d’aménagement
- Plan synoptique
- Plan de la phase 1
- Plan de la phase 2
- Tracé du projet en vue aérienne
- Tracé du projet en vue en plan
- Vue de principe du futur rétablissement de l’accès à la forêt de Marly
- Coupes de principe de la future RD307 en bordure de la forêt de Marly
- Photos de principe de la future RD307 en bordure de la forêt de Marly
Dernières actualités sur l'opération RD307
- 27/10/2017 - Report de l’ouverture du giratoire RD307/RD74
- 02/06/2017 - RD307 : point sur l’avancement du chantier
- 29/05/2017 - Juin / décembre 2017 : création du nouveau carrefour giratoire RD307/RD74
- 29/05/2017 - Juin 2017 : modification des conditions d’accès au chemin des Cochons
- 02/03/2017 - La seconde phase de l’opération démarre : petit tour d’horizon des travaux à venir