Voie Nouvelle Départementale à Sartrouville et Montesson

montesson

Le projet de création d’une voie nouvelle départementale à Sartrouville et Montesson est entré en phase de réalisation en 2011.

Cette importante opération d’aménagement, déclarée d’utilité publique le 7 mars 2008, fait partie des grands projets d’infrastructures visant à améliorer les conditions de circulation et de sécurité des Yvelinois.

Elle va contribuer à créer des conditions de circulation apaisée dans les centre-ville, de Sartrouville et Montesson tout en préservant le cadre de vie des habitants et l’activité agricole.

La mise en service de la totalité des aménagements est prévue à l’horizon 2018.

Le projet

Les objectifs

à Montesson,le projet permettra plus particulièrement :

  • De diminuer et soulager le trafic dans le quartier de La Borde à Montesson ;
  • De limiter le trafic dans le centre de Montesson grâce à la création d’une voie de liaison au Sud d’A14 reliant la route de Sartrouville à la RD 311 ;
  • De faciliter l’accès aux commerces par une voirie appropriée ;

à Sartrouville, le projet permettra plus particulièrement :

  • de soulager la RD 121 et le centre-ville ;
  • de supprimer la circulation automobile de transit qui emprunte actuellement trois principaux axes : avenue de la République/Jaurès (RD 121), les Quais de Seine et les avenues de Tobrouk et de la Convention ;
  • d’améliorer l’accès à la gare et au centre-ville.

Plus de liaisons douces : Le projet est aussi l’occasion de poursuivre le développement du réseau cyclable à Montesson et Sartrouville. C’est une piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement des voies de circulation automobile, qui sera aménagée dans le cadre du projet.

Les aménagements

  • création d’environ 4 km de voie nouvelle et réaménagement de 2 km de voies existantes, à 2×1 voie, à l’exception d’un tronçon à 2×2 voies sur 400 m dans la Plaine de Montesson
  • aménagement d’environ 3 km de pistes cyclables bidirectionnelles,
  • construction de 7 ouvrages d’art routiers (passages inférieurs cyclistes du Chemin des Cormeilles et du giratoire de l’Espérance ; passage inférieur agricole du Chemin Fourchu ; ouvrages de rétablissement des rues Leclerc, Parmentier, des Richebourgs, et Galilée au-dessus de la voie nouvelle),
  • construction de 2 ouvrages d’art ferroviaires réalisés par RFF (rétablissement de la ligne Paris le Havre et de la ligne de Grande Ceinture au-dessus de la voie nouvelle),
  • construction d’une tranchée couverte de 210 m de long environ au niveau du quartier des Richebourgs,
  • réalisation de 8 carrefours plans giratoires, et une place carrée à feux sur l’Avenue Maurice Berteaux à Sartrouville,
  • réalisation de protections phoniques de type écrans et merlons, et d’aménagements paysagers.

Coût et financement

Le coût du projet est estimé à 96,6 millions d’euros TTC (valeur 2009), financés à 93.4% par le Département des Yvelines et à 6.6% par la Région Ile de France dans le cadre des circulations douces et du plan anti-bouchon.

Le calendrier

2011 > 2018 : phase chantier

Secteur de Sartrouville

2011 > 2015 : Réalisation des principaux ouvrages de rétablissement des voies communales et des lignes de chemin de fer

  • 4 ouvrages d’art routiers (ouvrages de rétablissement des rues Leclerc, Parmentier, des Richebourgs, et Galilée au-dessus de la voie nouvelle),
  • 2 ouvrages d’art ferroviaires réalisés par RFF (rétablissement de la ligne Paris le Havre et de la ligne de Grande Ceinture au-dessus de la voie nouvelle).

Eté 2015 > été 2016 :

  • Réalisation de la tranchée couverte puis des ouvrages de rétablissement des rues Fresnel et Diderot.
  • Réalisation des murs de soutènement de la tranchée ouverte entre la rue de la Paix et la rue Parmentier ainsi qu’entre les rues Fresnel et des Richebourgs.

2016/2017 : aménagement du carrefour à feux sur l’avenue Maurice Berteaux (RD308).

2016 > 2018 : Au nord de l’A 14, aménagements des voiries, des giratoires, des ouvrages routiers et des ouvrages piétons; réalisation des bassins de récupération et de traitement des eaux pluviales; réalisations des merlons phoniques.

Secteur de Montesson au sud de l’A 14

  • 2019 > 2020 : Aménagement de la dernière section de voirie et des deux derniers giratoires.

Réalisation des aménagements paysagers sur l’ensemble du tracé.

Les étapes précédentes :

  • 2009 – 2010 : travaux préparatoires
  • 5 février 2009 : Arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la loi sur l’eau. Télécharger l’arrêté et Le complément du 16 septembre 2010
  • 9 juin / 12 juillet 2008 : Enquête publique au titre de la loi sur l’eau
  • 7 mars 2008 : Arrêté préfectoral de Déclaration d’utilité Publique. Télécharger l’arrêté et l’annexe
  • 20 décembre 2007 : Approbation définitive du projet après enquêtes publiques et déclaration du projet. Télécharger la délibération
  • Du 18 juin au 18 juillet 2007 : Enquêtes publiques préalables à la DUP.
  • 24 novembre 2006 : Approbation du projet définitif avant enquête par le Conseil départemental.
  • 23 juin 2006 : Adoption du bilan de la concertation par le Conseil départemental. Télécharger la délibération
  • Du 18 février au 6 mars 2006 : Concertation publique
  • 25 novembre 2005 : Approbation du Dossier de Prise en Considération du projet par le Conseil départemental
  • 2005 : Avis favorable des Conseils municipaux de Sartrouville et de Montesson

S’informer

 

Plans du projet

Montesson

Planche n°1

Planche n°2

Sartrouville

Planche n°3

Communiqué de Presse

Info Travaux

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Photos

Vidéos