RD 30/RD 190 Pont à Achères

 

Le projet de liaison RD30-RD190 avec la création d’un nouveau pont sur la Seine à Achères, fait partie des opérations structurantes majeures pour le département des Yvelines. En effet, le réseau routier de la boucle de Chanteloup et de ses abords immédiats présente des problèmes quotidiens de congestion qui vont s’amplifier de par les développements en cours et à venir (projets de développement économique, d’emploi, de logement et d’aménagement durable). Le projet de liaison RD30-RD190 accompagnera ces projets en améliorant leur desserte et accessibilité. Il permettra notamment par la création d’un nouveau franchissement de Seine de désengorger le réseau situé au sud du pont de Poissy. C’est un projet essentiel pour bénéficier de l’efficacité du projet Tram 13 Express dans Poissy auquel le Département participe financièrement.

Ce projet déclaré d’utilité publique le 8 février 2013 a obtenu, le 3 juillet 2023, l’arrêté d’autorisation environnementale, permettant le démarrage des travaux.

plan liaison RD30-RD190

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Le projet

Les objectifs

Le territoire de la Boucle de Chanteloup présente de forts enjeux de développement, conditionnés par une bonne accessibilité. Or le réseau routier qui dessert actuellement ce territoire et ses abords est insuffisant en raison des difficultés de circulation principalement aux abords de Poissy dont les accès sont saturés aux heures de pointe, d’un réseau de voiries interne orienté Nord-Sud (RD 190, RD 22, RD 55 et RD 30) et essentiellement tourné vers ou depuis le Pont de Poissy.

Le projet permettra :

  • d’assurer un meilleur maillage des routes départementales ;
  • de créer une desserte routière Ouest-Est avec un nouveau franchissement de la Seine ;
  • d’améliorer les conditions de desserte et d’accessibilité au territoire de la Boucle de Chanteloup en vue de faciliter son développement et d’accompagner celui du territoire de l’OIN Seine Aval

Ce projet sera aussi l’occasion de faciliter les déplacements en transports collectifs routiers. Un nouveau réseau structurant de bus actuellement à l’étude permettra de desservir les infrastructures de transport du secteur (réseau ferré et RER) et de renforcer les liaisons avec l’extérieur.

Les aménagements

6 km d’aménagements de voirie, un nouveau pont d’environ 800 mètres

Le projet consiste à créer une liaison à 2×2 voies entre la RD190 à Triel-sur-Seine et la RD30 à Achères. Cette liaison nouvelle franchira la Seine par un pont.

 

Il est découpé en plusieurs sections :

  • Section 1 (environ 440 m) : réaménagement de la RD190 à 2×2 voies depuis le carrefour giratoire existant RD1/RD190 jusqu’au carrefour giratoire RD190/liaison départementale à créer, sur la commune de Triel-sur-Seine.

Principe d’aménagement de la RD190 ( Section 1 )

  • Section 2 (environ 1560 m) : création d’une voie nouvelle à 2×2 voies depuis la RD190 jusqu’au raccordement avec la RD22, via un carrefour giratoire à créer, sur les communes de Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy.

Principe d’aménagement entre la RD190 et la RD22 ( Section 2 )

  • Section 3 (environ 1750 m) : création d’une voie nouvelle à 2×2 voies depuis la RD22 jusqu’à la RD30. Cette section de voie nouvelle passera sous la RD55 puis franchira la Seine au moyen d’un pont d’environ 760 m à créer.

Vue du nouvel ouvrage franchissant le bras de la dérivation

Vue de l’ouvrage au droit de la zone de Rocourt ( Achères )

  • Section 4  (environ 1300 m)  : réaménagement de la RD30 à 2×2 voies entre le raccordement de la voie nouvelle au Sud et le carrefour avec la rue du 8 mai 45 au Nord .

Principe d’aménagement au droit de la RD 30 ( section 4 centre )

Une passerelle dédiée aux modes doux franchira la RD30, afin de faciliter l’accès des Achérois vers les berges de Seine.

 

Au Sud de la voie nouvelle, la RD30 restera à 2×1 voie, mais sera surélevée pour être mise « hors d’eau » en cas de crue de la Seine (environ 600m).

  • Section 5 (environ 360m) : création d’une voie nouvelle à 2×1 voie depuis la RD 22 via un carrefour giratoire à créer et jusqu’au carrefour giratoire existant qui sera réaménagé sur la RD55. Cette voie nouvelle permet d’assurer la liaison entre le pont et la RD55, car la voie principale passe en dessous de cette dernière.

Principes d’aménagement de la section 5

 3 sites de compensation représentant 27 hectares

Dans un environnement qui pour partie aujourd’hui ne peut plus accueillir de culture vivrière (anciens terrains d’épandage d’eaux usées) et qui subit des dépôts sauvages, le Département aménage 3 sites de compensation écologique qui permettront notamment de recréer des habitats favorables aux espèces protégées.

  • Les Groues du Cerf (12,5ha) : restauration propice pour les milieux herbacés et les parcelles boisées, passage mixte pour la faune, corridor écologique de la trame verte,
  • La Rive droite de la Seine (4,1ha) : restauration d’habitats favorables à la biodiversité, de zones humides alluviales, corridor écologique de la vallée de la Seine
  • Rocourt (10,4 ha) : restauration avec création d’une mosaïque de milieux herbacés et fourrés arbustifs, création d’une mare pour l’accueil des amphibiens, aménagements paysagers favorables au guidage de la faune pour rétablir les continuités écologiques.

Une fois ces 3 sites restaurés, le gain de biodiversité sera bien supérieur aux pertes engendrées par le projet.

Afin d’en garantir la pérennité, Le Département s’engage pour une durée de 50 ans à surveiller et entretenir ces 3 sites.

Coût et financement

Le projet est estimé à 160 M€ TTC

La Région Ile-de-France apporte une subvention de 32,5 M€ HT.

Le calendrier

Aujourd’hui

  • 2022-2023 : Acquisitions foncières
  • Enquête publique relative à la loi sur l’eau, au défrichement et à la demande de dérogation liée aux espèces protégées du 5 Décembre 2022 au 20 Janvier 2023

Prochaines étapes

  • 28 août 2023 : réunion publique d’information sur le démarrage des travaux : réunion publique à Achères
  • Septembre 2023 : démarrage des travaux préparatoires (défrichement, archéologie préventive) et de compensation
  • Début 2024 : démarrage des travaux d’aménagement

Les étapes précédentes

  • 16 janvier au 5 février 2020 : Enquête parcellaire sur le territoire des communes d’Achères, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine par arrêté préfectoral
  • 20 juillet 2018 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre au groupement Ingerop-Outside-Strates Ouvrages d’Art
  • 22 décembre 2017 : Prorogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet par arrêté préfectoral
  • 15 décembre 2016: Rejet des appels par la Cour Administrative d’Appels de Versailles
  • 7 novembre 2014 : Rejet par le Tribunal Administratif de Versailles, des recours contre l’arrêté de DUP
  • 8 février 2013 : Déclaration d’Utilité Publique du projet par arrêté préfectoral
  • 13 Juillet 2012 : Approbation définitive du projet par l’Assemblée départementale
  • 2 janvier > 15 février 2012 : Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
  • 8 juillet 2011 : Approbation de l’avant-projet
  • 18 juin 2010 : Approbation du tracé après concertation
  • 23 octobre 2009 : Approbation du bilan de la concertation
  • 15 juin > 10 juillet 2009 : Concertation publique
  • 22 janvier 2009 : Approbation du Dossier de Prise en Considération

S’informer

Le plan du projet :

  • Plan synoptique

Réunion publique du 28 août 2023

Publication / documentation sur le projet

Enquête publique DAE / du 5 décembre 2022 au 20 janvier 2023

Délibérations de l’assemblée départementale

Prorogation de la déclaration de projet et demande de prorogation de la DUP – 31 mars 2017

Approbation définitive du projet par l’assemblée départementale – 13 juillet 2012

Approbation de l’avant-projet et autorisation de lancer les enquêtes publiques – 8 juillet 2011

Approbation du bilan de concertation – 23 octobre 2009

Approbation du dossier de prise en considération – 22 janvier 2009