Le Conseil départemental des Yvelines soutient les initiatives en faveur des déplacements alternatifs et du développement de solutions de mobilité innovantes et respectueuses de l’environnement : forte ambition en matière de circulations douces (vélos, voies piétonnes et cyclistes,…), implication dans les grands projets de transports collectifs, soutien aux véhicules propres. En qualité de gestionnaire du réseau départemental, le Conseil départemental s’engage également dans une politique de gestion durable de son réseau de routes départementales (fauchage différencié, utilisation d’éco-procédés dans les travaux de voirie…).
-
Circulations douces
Depuis 2006, le département des Yvelines mène une politique de développement des circulations douces afin d’encourager la pratique de ce mode de transport non polluant.
-
Transports collectifs et partagés
Le Conseil départemental contribue au développement des transports collectifs (routiers et ferrés) et participe à la réalisation de grands projets d’infrastructures.
-
Route durable
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Département recourt depuis longtemps à des procédés de traitement des sols en place, valorise les bétons et produits de démolition recyclés, et utilise, dans le respect des règlementations environnementales, des matériaux à base de mâchefers d’incinération des ordures ménagères.