La stratégie adoptée consiste à créer une offre de mobilité, par l’aménagement d’infrastructures pour la mobilité du quotidien en priorité, mais aussi pour les loisirs et le sport ;
et par la mise en place de subventions pour les collectivités afin qu’elles complètent par une offre locale le maillage structurant départemental et les services aux cyclistes.
Cette stratégie se traduit par :
- Le développement de la Seine à Vélo et des deux autres véloroutes nationales touristiques ;
- L’aménagement des axes régionaux « RER-V », en lien avec les départements voisins ;
- La desserte des sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- La réalisation de franchissements aux points-clefs d’interruption du réseau cyclable ;
- L’accessibilité des établissements scolaires à vélo dans un rayon adapté ;
- L’accessibilité des gares à vélo dans un rayon adapté ;
- La continuité des itinéraires structurants prioritairement dédiés à la mobilité du quotidien en lien avec les aménagements cyclables des communes et intercommunalités, ainsi qu’avec les départements limitrophes ;
- L’aménagement d’espaces de loisirs et de sport.
Une attention particulière sera accordée à la ruralité et aux quartiers relevant de la politique de la ville.
La conduite d’une logique d’écosystème vélo s’avère tout indiquée afin d’accompagner et de favoriser la pratique cyclable. Il s’agit ainsi d’intégrer une vision globale de la chaîne de déplacements à vélo, en considérant tant les infrastructures que les services et la promotion.
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Dispositif renforcé d’aides aux projets locaux de circulations douces en faveur des collectivités
Le dispositif départemental d’aide aux projets des collectivités permet de financer significativement la réalisation d’aménagements en milieu urbain ou rural, en ou hors agglomération, ainsi que les études
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Pour aller plus loin…
Documentation et réglementation, lexique et liens utiles