2 300 TNI/VPI (Tableau Numérique Interactif ou Vidéoprojecteur Interactif) soit environ 17 salles équipées en moyenne par établissement.
Le Tableau Numérique Interactif (TNI)
Le Tableau Numérique Interactif est un tableau blanc doté de capteurs sur lequel on affiche le contenu d’un ordinateur que l’on contrôle ensuite à l’aide d’un stylet (crayon-souris), ou avec les doigts.
C’est pour l’instant l’outil le plus déployé dans les collèges.
Ce dispositif allie les avantages d’un écran interactif et de la vidéoprojection. Il permet en effet tout ce qu’autorise un vidéoprojecteur classique mais permet également, à l’aide d’un stylet, l’écriture à la main ou en dactylographie, l’insertion d’images, de vidéos, le tout enregistrable dans un fichier pouvant ainsi être diffusé à toute la classe.
Cette méthode d’enseignement peut très rapidement susciter un engouement général de la classe, chacun voulant participer. Le TNI favorise la compréhension et la mémorisation des informations et la capacité d’attention des élèves est accrue grâce à l’aspect ludique et interactif.
Le Vidéoprojecteur Numérique Interactif (VNI)
Le Vidéoprojecteur Numérique Interactif – moins cher qu’un Tableau Numérique Interactif (TNI) – est un système constitué d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur n’importe quelle surface de projection. Avec un tel outil, il n’est plus nécessaire de disposer d’un tableau dédié pour rendre la surface réactive.
Le TNI ou le VPI permet d’apprendre dans une atmosphère plus ludique, explique Patricia Marchesini, professeur de français au collège Le Racinay à Rambouillet. Dès que j’allume mon tableau, je suis sûre d’avoir toute l’attention, la motivation et la contribution des élèves.
Il permet surtout de travailler en utilisant le multimédia et en apportant donc une différente gamme d’entrée et davantage de variété à un cours.