Le Conseil général vient d’adopter le Contrat de développement équilibré des Yvelines (CDEY) pour la Seine aval, territoire reconnu Opération d’Intérêt National (OIN) en mars 2006 et inscrit dans la dynamique du Grand Paris et de son projet de territoire « confluence Seine et Oise ». Il prévoit d’investir dans ce cadre 43 M€ pour le financement d’actions prioritaires, définies en partenariat avec l’EPAMSA (établissement pilote du projet de l’OIN), et les collectivités locales pour le développement économique de ce territoire, en cohérence avec les grandes orientations de sa politique en faveur d’un développement équilibré des Yvelines.
Priorité aux transports.
Les moyens financiers exceptionnels alloués par le Conseil général dans le cadre du CDEY Seine aval vont servir en priorité à développer l’offre de transports, condition indispensable à l’attractivité économique de ce territoire.
6 opérations prioritaires
visant à développer l’offre de transport en commun et à améliorer l’accessibilité du territoire de Seine aval ont été identifiées, elles concernent l’amélioration de la desserte :
- entre Rosny-sur-Seine, Mantes ouest et Mantes-centre,
- entre la gare d’Epône et la gare des Mureaux ;
- entre la gare et les quartiers en développement des Mureaux ;
- entre la Boucle de Chanteloup et la gare RER de Poissy ;
- entre le quartier Mantes-Université et le centre-ville de Mantes-la-Jolie ;
- entre Mantes-la-Jolie et Limay.
A travers cet investissement exceptionnel le Conseil général réaffirme son engagement pour le renouveau économique et urbain de la Seine aval dans le cadre de l’OIN. Ce contrat cadre marque également le point de départ de la mise en œuvre opérationnelle de ce grand projet de territoire. Des contrats de développement seront passés d’ici fin 2010 avec chacune des collectivités locales maîtres d’ouvrages des opérations dont le démarrage est programmé avant fin 2013.
Qu’est-ce qu’un CDEY
Le contrat de développement équilibré des Yvelines (CDEY) est l’outil privilégié de mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire du Conseil général.
Ce dispositif permet au Département d’apporter un soutien aux collectivités pour leurs projets de développement territorial.
Les projets peuvent concerner l’économie, le logement, l’équipement, l’environnement et les déplacements.
Le CDEY est établi sur la base d’une négociation entre les collectivités porteuses d’un projet et le Département qui permettra de préciser les engagements de chacun des partenaires dans le projet.