Projet « Ensemble »
Deux collèges des Yvelines (à Mantes-la-Jolie et aux Mureaux) ont été sélectionnés pour participer à une expérimentation européenne autour de l’apprentissage via les technologies nomades.
Un projet à dimension européenne
Ce projet, intitulé « Ensemble », s’inscrit dans le programme européen « Lifelong Learning Program » cofinancé par la Communauté européenne et coordonné par l’Université de Florence dont l’objectif principal est le développement de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le Département des Yvelines, déjà très impliqué dans le développement des nouvelles technologies au sein des collèges (tableaux numériques, iPods…), se démarque une nouvelle fois par son dynamisme en matière d’expérimentations innovantes à l’occasion de cette opération.
2 collèges participent à l’opération
4 classes de 3ème et une classe d’élèves non-francophones,
soit environ 100 collégiens, sont concernées
500 000 €, c’est la somme investie par l’ensemble
des partenaires de l’opération, dont le Conseil général
Deux collèges yvelinois sélectionnés, trois objectifs visés
Pour participer à ce projet ambitieux, les collèges Paul Verlaine des Mureaux et Gassicourt de Mantes-la-Jolie se sont portés volontaires. Quatre classes de 3ème, dont une de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et une autre d’insertion, ainsi qu’une classe d’élèves non-francophones, sont concernées. Chacun des collégiens, la plupart du temps en difficulté, s’est vu remettre un ordinateur de type ultra-mobile (UMPC). Cette technologie constitue un outil indispensable à l’acquisition des bases nécessaires à sa future insertion professionnelle.
Si cette opération est avant tout motivée par des aspects pédagogiques, elle l’est aussi par sa capacité à créer du lien entre les établissements et les parents d’élèves, conviés lors de la cérémonie de remise des ordinateurs aux collégiens organisée à l’initiative d’Alain Schmitz, Président du Conseil général.
> SITE INTERNET DU PROJET ENSEMBLE
En image…
Vidéo de la remise
des ordinateurs aux collégiens
95 collégiens, à Mantes et aux Mureaux, participent au projet européen Ensemble. Ils expérimentent un enseignement aidé par les nouvelles technologies. Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, s’est déplacé mardi 19 janvier au collège de Gassicourt, à Mantes-la-Jolie, pour distribuer les ordinateurs ultra-portables prêtés aux collégiens et à leurs parents pour ce projet.
Diaporamas
Le 19 janvier dernier à Mantes-la-Jolie, Alain Schmitz, Président du Conseil général et Michel Vialay, Maire de Mantes et conseiller général ont remis des ultra-portables aux adolescents du collège Gassicourt.
© Pierre Troyanowsky
Le 26 janvier aux Mureaux, Mme Catherine Péricard, conseillère générale et Présidente de la commission éducation, et Michel Vignier, conseiller municipal des Mureaux et conseiller général, étaient présents lors de la cérémonie de remise des ultra-portables aux collégiens du collège Paul Verlaine.
© Jean-Yves Lacote