Tous cyclistes en Yvelines avec Paris-Nice 2011

Pour la seconde année consécutive, le Département des Yvelines accueille dimanche 6 mars le départ de la course cycliste Paris-Nice. A Houdan, le Conseil général lance l’événement dès samedi 5 mars avec l’opération « Tous Cyclistes en Yvelines ».

Dimanche 6 mars, les professionnels du vélo ont rendez-vous à Houdan pour disputer la première étape de la 69e édition de Paris-Nice, l’une des trois plus grandes courses de l’Hexagone avec Paris-Roubaix et le Tour de France. Plus de 5 000 personnes sont attendues au bord des routes yvelinoises pour admirer les coureurs. Retransmise en direct pendant 1h30 sur une chaîne de France Télévisions, cette étape en boucle Houdan-Houdan, longue de 150 km, est le point d’orgue d’un événement qui mobilise élus, habitants, associations sportives et services du Conseil général depuis des mois.

Avec l’opération « Tous Cyclistes en Yvelines », le Conseil général donne rendez-vous à tous les Yvelinois dès samedi 5 mars pour faire de cet événement une vitrine du dynamisme du premier département sportif d’Ile-de-France. Célébrer le vélo sous toutes ses formes et encourager sa pratique par tous est l’objectif de « Tous Cyclistes en Yvelines ».

Des centaines de cyclotouristes sont ainsi attendus samedi 5 mars pour participer aux différentes randonnées « vélo-famille » (sur des parcours de 32, 80 ou 112 km) ou VTT (5, 10, 20 ou 40 km) tracés dans la campagne yvelinoise. A quelques pas du donjon de Houdan, un des nombreux monuments historiques du Département, les animations vont rythmer le village-vélo tout le week-end avec des démonstrations de trial-bike, des parcours de sécurité routière pour les enfants, l’exposition du musée du vélo de Favrieux, du BMX ou encore un mur d’escalade. Enfin, lundi 7 mars, la deuxième étape de Paris-Nice partira de Montfort-l’Amaury pour prendre la route du sud de la France.

Avec « Tous Cyclistes en Yvelines », l’événement dépasse le cadre sportif pour mettre en valeur les Yvelines, le département le plus boisé d’Ile-de-France, ses espaces naturels protégés et sa politique en faveur des liaisons douces.

Les Yvelines, le sport et la Petite Reine

Premier département équestre de France (20 000 licenciés), terre de golf, de rugby, de tennis, de judo, d’athlétisme, de football, de basket, de handball, de natation,… Le département des Yvelines revendique son statut de premier département sportif d’Ile-de-France grâce à ses infrastructures de qualité et ses quelques 400 000 licenciés dans plus de 2 600 clubs représentant 78 fédérations.
Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place à part. Il existe bien sûr grâce aux 5 000 licenciés que comptent les comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme. Il est représenté au sein du peloton professionnel grâce à Sandy Casar (vainqueur de trois étapes du Tour de France), qui est né et vit près de Mantes-la-Jolie. Et il disposera bientôt d’un site qui lui sera entièrement dédié avec la construction du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais il est surtout mis en valeur par les routes et les chemins qui sillonnent les Yvelines, une terre particulièrement propice à la pratique du vélo (80% d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés).

Une tradition historique

En 1891, le départ du premier Paris-Brest était donné dans les Yvelines. 100 ans plus tard, son héritière, « Paris-Brest randonneur » était de retour au départ de Guyancourt. Et depuis 1991, des milliers de cyclotouristes s’élancent des Yvelines pour rallier la pointe de la Bretagne.

En accueillant pour la seconde année consécutive le départ de Paris-Nice, le Département des Yvelines renoue avec une vieille tradition des courses cyclistes sur son territoire. Si les exigences de sécurité ont fait diminuer le nombre des compétitions le week-end au fil des ans – pour évoluer vers une pratique massive du vélo comme un moyen de détente et/ou d’entretenir sa forme – cette tradition perdure à travers des événements comme les courses cyclistes internationales Paris-Camembert (classique pro au départ de Magnanville) et Paris-Mantes (classique espoirs) ou, à moindre niveau, à travers le Tour des Yvelines (course à étapes réservée aux amateurs de niveau régional) soutenu par le Conseil général des Yvelines.

Candidat au Tour de France

Engagé dans un partenariat de quatre ans avec ASO (Amaury Sport Organisation), le Département des Yvelines a déjà démontré son savoir-faire grâce au succès du départ de Paris-Nice 2010, à Montfort-l’Amaury. Après Houdan, ce sont les cantons de Saint-Germain-en-Laye (2012) et de Versailles (2013) qui accueilleront les futures éditions de la « course au soleil ».

D’ores et déjà, le Conseil général des Yvelines s’est positionné pour organiser une étape du Tour de France. L’ambition du département est d’inscrire Versailles au programme de la 100e édition, en 2013.

La politique en faveur des liaisons douces

Préserver et valoriser le patrimoine des Yvelines est un des axes majeurs de la politique du Conseil général. Premier département automobile de France, le Conseil général des Yvelines prépare les emplois de demain en soutenant l’innovation, en particulier en faveur du véhicule électrique. Engagé dans cette réflexion sur les nouvelles mobilités, le Département s’est engagé dans le développement de modes de circulation alternatifs à la voiture et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Yvelinois.

Dans ce cadre, le Département a adopté en juin 2010 le Schéma Véloroutes Voies Vertes. Ces itinéraires VVV départementaux, intégrés à des itinéraires à vocation régionale, nationale voire internationale, permettront le développement des déplacements cyclables et du tourisme. Les Yvelines comptent déjà 750 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes, voies forestières…) dont 250 km le long des routes départementales.

Cette politique en faveur du vélo se traduit aussi par l’aménagement dans presque tous les collèges des Yvelines (une centaine sur 115) d’abris et/ou de garages à vélos, soit plus de 460 places de stationnement vélos.

Le marquage antivol offert par le Département

En 2007, le Conseil général des Yvelines a fait l’acquisition d’un appareil de marquage des vélos avec lequel il mène régulièrement des opérations de marquage gratuit à travers le département et notamment dans les collèges. L’objectif  de cette action est de permettre au plus grand nombre d’Yvelinois de faire marquer leur vélo, d’améliorer les conditions de sécurité contre le vol et d’inciter au développement de l’usage du vélo pour des déplacements quotidiens.

Il est à noter que les collectivités locales et les associations yvelinoises  peuvent emprunter cet appareil pour mener  leurs propres opérations de marquage. Depuis 2006, ce sont près de 4 000 vélos qui ont été gravés dans les Yvelines.

UFOLEP et CODEP, deux partenaires essentiels de « Tous Cyclistes »

Partenaires du Conseil général des Yvelines depuis l’organisation du prologue de Paris-Nice à Montfort-l’Amaury en 2010, on retrouve l’Ufolep 78 et le Comité départemental de Cyclotourisme cette année à Houdan. Les bénévoles de ces deux associations organisent les randonnées proposée par « Tous Cyclistes » et proposent plusieurs animations sur le village où quatre pavillons attendent les Yvelinois :

  • Pavillon « Histoire du vélo » : musée du vélo de Favrieux, exposition Jacques Anquetil, exposition sur la Petite Reine, vélo club de Houdan.
  • Pavillon « Les Yvelines » : Yvelines Tourisme, Offices de tourisme de Houdan et de Montfort-l’Amaury, Gîtes de France, VVV.
  • Pavillon « Familles » : atelier de peinture, simulateur de vélo, atelier pédagogique, jeux interactifs, photos de l’événement.
  • Pavillon « Initiations et animations » : vélos rigolos, mur d’escalade, piste sécurité routière.

Vidéos

Paris-Nice dans les Yvelines en attendant le Tour par media_yvelines

Tous Cyclistes en Yvelines à Houdan – le village vélo
envoyé par media_yvelines. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

 

 

Tous Cyclistes en Yvelines à Houdan – randos cyclo et VTT
envoyé par media_yvelines. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Tous Cyclistes en Yvelines – le secret du Paris-Nice
envoyé par media_yvelines. – L’actualité du moment en vidéo.

L’interview de Sandy Casar avant Paris-Nice
envoyé par media_yvelines. – L’info internationale vidéo.

Tous Cyclistes en Yvelines avec Sandy Casar
envoyé par media_yvelines. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Le programme de Tous Cyclistes en Yvelines
envoyé par media_yvelines. – L’info internationale vidéo.

Paris-Nice 2011, le film du Conseil général des Yvelines
envoyé par media_yvelines. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Tous Cyclistes en Yvelines avec Paris-Nice 2011
envoyé par media_yvelines. – L’actualité du moment en vidéo.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Loisirs

Culture

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.