Session de recrutement le 27 novembre au dépôt de Kéolis à Versailles
Vendredi 27 novembre, Nicolas Vidal , Responsable ressources humaines chez Kéolis, est soulagé et confiant. Il a enfin trouvé deux candidats motivés qui correspondent au profil de conducteur-receveur. Le Job tour 78 organisé par ActivitY’ et Face Yvelines fin novembre a été un moyen pour lui de venir à bout de ses difficultés de recrutement et de sortir deux candidats du RSA.
Le Job tour chez Kéolis vu au journal de TV78
Transport : un secteur où les embauches sont dynamiques
Le confinement n’a pas ralenti les embauches de conducteurs. Trouver le candidat qui va matcher reste malgré tout un défi pour les employeurs qui prévoient 75% de difficulté dans leurs recrutements (Source BMO Pôle emploi). « Le vivier de conducteurs est épuisé par le développement des transports en Ile-de-France. Nous avons la chance de recruter malgré la crise – +9% d’après les dernières statistiques Pôle emploi NDLR – et chez Kéolis, nous embauchons à 99% en Contrat à durée indéterminée (CDI) avec des possibilités d’évolution. » témoigne Nicolas Vidal.
Sortir du traditionnel recrutement individuel sur CV
Pour développer l’attractivité du métier, Kéolis s’oriente vers des modalités de recrutement nouvelles : sessions de découverte proposées à des groupes, diversification des profils candidats. « Le partenariat avec ActivitY’ et FACE Yvelines via le Job Tour 78 est un moyen d’aller chercher des personnes qui n’auraient pas spontanément pensé à postuler chez nous, notamment des candidats au RSA ou des chômeurs de longue durée. Nous proposons des formations à ceux qui n’ont pas d’expérience dans le transport » ajoute le spécialiste du recrutement. Le Job Tour 78 a ainsi permis à plusieurs employeurs comme Kéolis de faire mieux faire connaître les opportunités offertes par leur branche. « Régulateur, contrôleur, agent de planning, agent d’exploitation , mécanicien : le transport est très riche et présente de nombreuses possibilités peu connues du grand public, notamment sur le nouveau hub de la gare des Chantiers à Versailles. » conclue Franck Vidal.
Engagement sociétal pour les employeurs et accompagnement pour les candidats
Le Job Tour 78 organisé par le Club d’entreprises Fondation agir contre l’exclusion (FACE) et l’agence d’insertion ActivitY’ est partenariat qui correspond aussi à l’engagement sociétal de Kéolis. Une opération gagnant-gagnant car, de leur côté, les candidats apprécient le conseil et l’accompagnement très personnalisé de FACE : « J’ai vraiment été orienté vers des offres d’emploi qui me correspondent avec ce Job Tour 78. Les chargés de missions emploi de FACE ont une approche très concrète et très experte. Il m’ont permis de me créer à nouveau un réseau de contacts professionnels. » déclare Cyril Allègre, 45 ans qui s’apprête à reprendre un travail à l’issue du Job Tour 78.
Au total avec ce Job Tour 78, 8 recruteurs ont pu trouver des candidats correspondant à leurs attentes. 2 Yvelinois ont, quant à eux, été embauchés et 10 devraient avoir un deuxième entretien très prochainement. ActivitY’ et FACE Yvelines renforcent leur mobilisation commune pour favoriser l’emploi.