Afin de renforcer le soutien aux actions visant à « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion », le Département des Yvelines a sollicité l’Europe et le Fonds Social Européen (FSE). Il est ainsi gestionnaire d’une enveloppe de plus de 16M € sur la période 2014-2020.
Le concours du FSE à la politique départementale a d’ores et déjà permis d’amplifier l’impact des actions menées par les acteurs de l’insertion sur le territoire et de faciliter l’accès ou le retour dans l’emploi durable des yvelinois en situation de précarité.
Ainsi, le Département invite une nouvelle fois les acteurs yvelinois souhaitant bénéficier du FSE à lui soumettre les projets répondant aux objectifs suivants, définis dans le Programme Opérationnel National acté par la Commission Européenne le 18 décembre 2017 :
- Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
- Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion des personnes en difficulté
- Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Période de dépôt des candidatures : du 16 décembre 2019 au 29 février 2020
Le contenu de l’AAP 2019-2020 et les modalités de candidature seront mis en ligne sur le site du Conseil Départemental à partir de cette date.
La Mission Europe accompagne les organismes volontaires dans l’élaboration de leur candidature et tout au long de la vie du projet.
Il est conseillé de prendre attache auprès de ce service du Département, préalablement au dépôt de candidature sur la plateforme MDFSE.
Pour tout renseignement vous pouvez adresser vos questions à m-europe@yvelines.fr.