En 2017, dans le cadre du « Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de coopération internationale » (FSI-Y) ou grâce à une bourse individuelle « Citoyens des Yvelines, acteurs du Monde » (CYAM), 128 jeunes de 14 à 30 ans sont partis au Sénégal, Burkina Faso, Congo, Togo, Vietnam, Cameroun.
Samedi 3 février, pour la 3ème édition de la cérémonie « Jeunes Yvelinois pour le monde », 24 de ces jeunes, accompagnés de représentants associatifs ou de parents, se sont réunis à Versailles, pour un moment d’échanges convivial en présence de Jean-Marie TETART, Président d’YCID, Jean-Max SERY et Bocar KOUNDOUR, membres du Conseil d’Administration. L’occasion de valoriser cet engagement, d’évoquer ce qui les a marqués, d’expliquer en quoi cette mission a pu influencer leurs parcours professionnels et personnels.
Rencontre, partage, échange, inoubliable, enrichissant, solidarité, cohésion…sont quelques-uns des mots-clés utilisés par les jeunes pour illustrer leur expérience qui s’inscrit dans le cadre de leurs études ou de vacances “solidaires”. Les actions sont tournées par exemple vers les infrastructures et services sociaux (appui à un orphelinat au Congo), l’éducation (soutien à une école maternelle au Sénégal), la santé (dépistage ophtalmique et dermatologique au Vietnam) ou encore l’environnement (plantation d’arbres au Togo), représentant 18 projets et un engagement financier d’YCID de 128 273€.