Depuis le samedi 30 avril 2016 et jusqu’à la mise en service le samedi 28 mai 2016, le tramway T6 circule en marche à blanc, sur la section souterraine, dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs, à une fréquence identique à celle du service commercial (toutes les 4 minutes aux heures de pointe).
Cette marche à blanc permet de rôder les procédures d’exploitation en mode normal et en conditions dégradées, et de vérifier une dernière fois les temps de parcours ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.).
Reliant les stations Robert Wagner et Viroflay-Rive Droite, la section souterraine est longue de 2km, dont 1.6km en tunnel, et comporte deux nouvelles stations : Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite. La plateforme présente, sur la descente avant l’entrée en tunnel, un dénivelé maximal de 10%, pour lequel les rames ont fait l’objet d’essais complémentaires de qualification.
Pour l’exploitation de l’ensemble de la ligne de tramway T6 (partie en surface et partie souterraine), ce sont 28 rames de 6 voitures (soit une longueur de 46m) qui circuleront sur 14 km de ligne et desserviront 21 stations, reliant ainsi Châtillon à Viroflay en 40min.