A l’issue du Conseil d’administration tenu le 2 février, les anciens et nouveaux membres d’YCID étaient conviés à partager un moment d’échange et de convivialité pour entamer une année 2016 sous le signe de la solidarité et de la responsabilité.
L’Assemblée générale d’YCID ayant acté le passage de 10 à 121 membres en fin d’année dernière, le Conseil d’administration avait souhaité inviter tous les membres à partager une galette des rois « africanisée », avec des cauris en guise des fèves, et répondre aux questions que les nouveaux membres pouvaient avoir sur le fonctionnement et les perspectives de travail d’YCID. Jean-Marie TETART, Président d’YCID, a présenté ses vœux à l’assemblée de près de 80 personnes venues partager ce moment de convivialité. Dans son discours, il a souhaité pointer l’importance de « se montrer exigeant envers la pertinence et la durabilité de nos projets » pour éviter de donner des arguments à ceux qui, en ces temps de restrictions financières, prônent l’abandon des actions internationales. Le rôle fondamental des porteurs de projet a été également mis en avant en démontrant qu’ils contribuent à faire progresser le bien vivre ensemble en créant du lien social à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.
Après un rappel des fondements et du fonctionnement du GIP, Cédric LE BRIS, Directeur délégué d’YCID a informé des perspectives 2016, et notamment des nouvelles activités d’YCID entend mettre en œuvre en direction du public scolaire. S’est ensuivi un moment convivial croisant des échanges d’expériences entre les membres et des échanges de cartes de visite, autour d’une galette des rois à la mangue. Les assiettes rangées et les serviettes pliées, les invités ont pris progressivement le chemin du retour en gardant en tête que « nous avons tous besoin d’un rêve à vivre debout en marchant en le portant et ce rêve s’appelle la solidarité ».