Mardi 7 avril, le Département a organisé une réunion d’information avec les animateurs de la Semaine qui a permis à la vingtaine de participants de mieux connaître les modalités de participation.
Chaque année, depuis 17 ans, la Semaine de la solidarité est le rendez-vous national de la solidarité internationale. Grâce à des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité, des associations, des collectivités, des établissements scolaires mettent en place des actions de sensibilisation de proximité pour le grand public. En 2014, 8 acteurs des Yvelines y avaient pris part. Cette année, elle se déroulera entre le 14 et le 22 novembre.
Grâce à l’impulsion nationale qu’elle engendre, la Semaine de la solidarité est l’occasion pour les différents acteurs d’avoir une visibilité plus importante notamment du fait de l’implication des médias locaux. Pour prendre part à cette initiative et mettre en place une action de sensibilisation, il vous suffit de créer un compte sur le site internet de la Semaine. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un appui à la réalisation de votre projet. En effet, vous accéderez à un réseau de structures engagées, mais aussi à des formations (en fonction de vos besoins), ainsi qu’à des outils de communication et d’animation. De plus, la Coordination nationale de la Semaine, à travers son dispositif « Coup de pouce »c permet aux acteurs le souhaitant d’obtenir un soutien financier pour la mise en place de leurs projets.
La proximité de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015 offre une fenêtre d’opportunité pour aborder les questions de développement à travers le dérèglement climatique. Mais d’autres entrées sont bien entendu possibles : le festival de films documentaires « Alimenterre », animé par le CFSI à la même période, est ainsi l’occasion de se procurer des reportages propices au débat sur la question de l’alimentation et des pratiques agricoles.
Chaque année, près d’une centaine d’évènements liés à la solidarité internationale sont organisés en Yvelines, certains avec le concours du Département. La « Semaine » propose une exposition médiatique intéressante : pourquoi ne pas rejoindre cette dynamique et organiser votre propre évènement ?