Dans le cadre de la venue en France d’une délégation congolaise pour les Assises « Yvelines, partenaires du développement », le Département des Yvelines a organisé plusieurs rencontres avec les acteurs yvelinois du secteur économique de l’éco-construction, une filière porteuse d’image, d’emplois et de richesse pour les Yvelines. L’objectif de ces rencontres était de nouer des liens qui pourront, à terme, évoluer vers des relations d’affaires.
C’était le vœu des autorités congolaises : adjoindre à l’agenda « aide au développement » de ces Assises un volet portant sur le développement économique. Après plusieurs discussions, et une mission de diagnostic menée au Congo en juin, le secteur de l’éco-construction et tout particulièrement la filière bois a été retenu par les deux parties : au Congo, l’exploitation forestière constitue une perspective importante de diversification de l’économie, et les besoins en utilisation du bois notamment dans la construction ouvrent des perspectives intéressantes ; en Yvelines, le secteur de l’éco-construction présente une dynamique d’avenir pour le territoire, et le Département soutient l’éclosion de ce secteur à travers des appels à projets spécifiques ou encore son concours à la création de la Fabrique 21 ou de Seinergylab.
La première partie de ces rencontres a porté sur un objet spécifique, la maison en bois. Réunis à la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles le 16 octobre, représentants congolais (ministères et sociétés forestières) et entreprises yvelinoises ont pu aborder le contexte de l’économie du secteur bois au Congo, définir et comprendre les attentes des partenaires congolais, et envisager des pistes de collaboration, comme l’aménagement des nouvelles zones économiques spéciales du Congo dans le cadre d’un accord avec la Chambre de commerce et d’industrie, ou l’organisation d’une mission de prospection plus concrète dans les mois à venir. En la présence du Ministre des zones économiques spéciales du Congo, Alain Akouala, de représentants d’autres Ministères, de l’Ambassade de France au Congo et de deux sociétés congolaises, les questions ont porté essentiellement sur les caractéristiques techniques des bois produits au Congo, sur les techniques de construction en bois, sur le marché que représentent ces activités au Congo, et sur les incitations proposées pour favoriser le développement de cette filière. Répondant aux propos du Vice-Président de la CCI, Bernard Hagege, sur « l’amour » qui existe entre la France et le Congo, le Ministre Akouala a vivement invité les entreprises françaises à se positionner sur les marchés d’un pays stable, francophone et francophile, qui dispose d’une feuille de route claire pour son développement économique futur.
Le lendemain, une vingtaine de délégués congolais ont pris part aux visites proposées pour découvrir les principaux sites des Yvelines consacrés à l’éco-construction. En matinée, les délégués avaient rendez-vous à la Fabrique 21 (Carrières-sous-Poissy) pour découvrir la matériauthèque dédiée aux matériaux très techniques à base de produits naturels, utilisés notamment dans l’isolation des bâtiments, avant de participer à une démonstration de test d’étanchéité, qui permet de s’assurer de la bonne isolation des bâtiments. Avec le Ministre Akouala, présent aussi, plusieurs rapprochements ont par ailleurs pu être faits pour ce qui concerne la conception et le pilotage de l’aménagement de cette zone d’activités avec les zones économiques spéciales du Congo, ouvrant des pistes intéressantes de collaboration avec la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine, gestionnaire de la Fabrique 21. Les délégués se sont ensuite rendus à l’institut de formation ITEDEC d’Aubergenville pour y découvrir les métiers spécialisés dans la filière de l’éco-construction, où là aussi les perspectives de partenariat se sont révélées prometteuses. La journée s’est conclue à l’Hôtel de ville des Mureaux, à l’invitation du Maire François Garay, qui a dévoilé aux délégués le plan de rénovation urbaine et les engagements de la ville en matière de réduction des gaspillages énergétiques.