Mardi 14 octobre, après une visite du Château de Versailles, une trentaine de représentants de collectivités locales congolaises présentes pour les Assises ont rencontré les services du Département des Yvelines pour mieux connaître ses politiques et son fonctionnement.
Après avoir arpenté les différents ateliers thématiques des Assises le 11 octobre sur des questions proches de leurs préoccupation (politiques agricoles, concertation avec la société civile, développement économique, pérennisation des actions…), les délégués congolais venus en Yvelines suivent un programme de rencontres et d’échanges et profitent pleinement de leur séjour pour emmagasiner des idées nouvelles pour leurs collectivités.
Le 14 octobre après-midi, ceux-ci ont été invités à des rencontres avec plusieurs services et organismes départementaux dans l’objectif de comprendre davantage le fonctionnement d’une collectivité telle qu’un département français. Ils ont ainsi pu échanger pendant plus d’une heure avec le Directeur général des services, Yves Cabana, sur les compétences et moyens du Département des Yvelines, notamment en matière d’aménagement du territoire, de solidarité sociale et de gestion des collèges. Plusieurs élus congolais ont souhaité en savoir davantage sur les ressources financières qui permettent de financer ces politiques. La rencontre s’est poursuivie avec la Directrice d’Yvelines Tourisme, Sylvie Lahuna, qui a présenté la stratégie départementale de promotion du tourisme et ses moyens de communication : ce secteur économique représente en effet un enjeu d’avenir pour le Congo, et les collectivités locales entendent jouer leur rôle de promoteur de leur territoire. En fin de journée, c’est avec la nouvelle agence d’accompagnement technique des communes des Yvelines, IngénierY, que les délégués congolais avaient rendez-vous : alors que les communes sont en train de naître au Congo, et que les espaces ruraux restent sous-développés, l’intérêt pour ce type d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposé par le Département des Yvelines aux communes rurales yvelinoises a été grand.
Mercredi 15 octobre, la délégation congolaise participera à l’Université des Maires des Yvelines pour se donner un aperçu des responsabilités qui incombent aux maires en France, et y trouver éventuellement des aides méthodologiques pour leurs propres préoccupation.