Le 2 juin dernier, l’école Jeanne Blum a eu le plaisir de recevoir le 1er Prix du concours « Challenge Etudiants Santé », organisé par le groupe ADECCO Médical pour récompenser les meilleurs projets de solidarité mis en œuvre par des étudiants du monde de la santé.
Depuis 2010, les villes de Jouy-en-Josas et de Foumban dans l’ouest du Cameroun se sont jumelées, afin de mettre en œuvre des actions de coopération dans les secteurs de la santé, de la culture et du développement économique. C’est dans le cadre de ce jumelage que l’école jovacienne Jeanne Blum, qui prépare des jeunes déscolarisés et des adultes en reconversion à des carrières paramédicales, s’investit activement dans la formation d’aide-soignant(e)s et de puéricultrices à Foumban.
Le projet pour lequel l’école vient d’être primée s’intitule « Amélioration de la prise en charge de la mère et de l’enfant hospitalisés à Foumban ». Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de différents partenaires publics et privés, parmi lesquels le Département des Yvelines.
En janvier dernier, 4 enseignantes ont séjourné auprès d’établissements hospitaliers de Foumban afin de définir un programme d’actions concrètes en partenariat avec les professionnels de santé locaux. Depuis le 7 juin et pour 4 semaines, 2 enseignantes et 4 élèves sont au Cameroun afin de mettre en œuvre ces actions : formation des personnels soignants, diffusion des bonnes pratiques d’hygiène apportées à la jeune mère et l’enfant, amélioration de la prise en charge des patients et mise en place d’outils de suivi.
Le concours « Challenge Etudiants Santé » organisé par le groupe ADECCO Médical, spécialiste des ressources humaines du secteur de la santé, s’adresse chaque année aux étudiants d’écoles médicales, paramédicales ou pharmaceutiques. Il récompense les meilleurs projets dans les domaines de l’humanitaire, du développement durable et de la promotion de la santé, et du service à la personne, handicap ou personnes âgées. Le projet de l’école Jeanne Blum a été choisi parmi 30 autres projets pour recevoir le 1er Prix du concours, d’une valeur de 700€. D’après Jean-Jacques Waterlot, président du Comité de Jumelage de Jouy-en-Josas et animateur de la coopération avec Foumban, c’est parce qu’il est « fédérateur, concret, réaliste et professionnel » que ce projet véritablement « humanitaire et solidaire » a pu remporter les faveurs du Jury.
Le Département des Yvelines tient à présenter ses félicitations à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet et sa fierté d’avoir pu soutenir leur action, qui continue désormais avec d’autant plus de ferveur.