Dans la continuité de la visite officielle conduite par Pierre Bédier du 4 au 9 juin au Congo, un représentant de la filière yvelinoise de l’éco-construction a rejoint Alexandre Joly et Jean-Marie Tétart au Congo pour analyser l’intérêt de partenariats entre cette filière et les administrations et entreprises congolaises. Le secteur du bois et ses produits transformés figure en effet dans les priorités de diversification de l’économie du pays pour atteindre l’émergence en 2025.
Le décollage économique du continent africain n’est plus une hypothèse, c’est une réalité. Parmi les pays les plus prometteurs, la République du Congo se place aux premières places, portée par un secteur pétrolier florissant qui fournit des ressources financières significatives pour enclencher un processus de développement dans tous les autres secteurs. Avec ses 22,5 millions d’hectares de forêts tropicales, le Congo a tout pour devenir un pays leader sur le marché du bois et en faire un moteur de croissance pour son économie à travers des industries de transformation adaptées visant tant le marché mondial que son marché intérieur, qui s’épand progressivement avec l’émergence d’une classe moyenne attirée par les biens de consommation courante. Le bois représente déjà aujourd’hui 10% du PIB, 60% des recettes d’exportation hors pétrole et 16 000 emplois au Congo.
Depuis cette année, le Département des Yvelines souhaite élargir la mobilisation de son territoire dans le cadre des accords de coopération noués depuis 2007 autour des politiques publiques locales et de l’aide au développement. Il a ainsi proposé, pour cette année dédiée au Congo, l’organisation en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles d’une journée économique « Yvelines-Congo » qui se tiendrait pendant les prochaines Assises. Afin de préparer et d’orienter cette journée, le Département s’est tourné vers les entreprises de la filière d’éco-construction, filière à laquelle il apporte un soutien notable à travers des crédits d’aide à l’innovation (utilisation du bois en tant que matériau de construction) ou en participant à la mise en place de la Fabrique 21.
C’est ainsi que Laurent Richard, Directeur de la société Kymppi France, société spécialisée dans les maisons à ossature bois et implantée à Magny-les-Hameaux, a été invité en tant que représentant du Club d’entreprises « Eco-Construire » à rejoindre la délégation yvelinoise du 9 au 11 juin pour une série d’entretiens avec les acteurs de la filière bois au Congo. Ministère des zones économiques spéciales, Ministère de l’économie forestière, Ministère de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme, CCI de Brazzaville, entreprises forestières… Une dizaine de rencontres ont permis en trois jours de mesurer l’état de la structuration de la filière bois, et d’entrevoir des pistes de partenariats possibles avec des entreprises yvelinoises. « Il y a encore 15 jours, je n’aurais jamais imaginé développer des partenariats au Congo, il y a ici des ouvertures intéressantes et des acteurs industriels de qualité », a pu constater Laurent Richard au terme de la mission. Une impression qu’il s’agira donc d’étoffer et d’approfondir lors de la rencontre économique « Yvelines-Congo » au mois d’octobre.