Dans le cadre du projet « Pas d’écoles sans latrines » réalisé par la coopération Yvelines-Matam-Faderma, se sont tenues les 9, 10 et 12 avril les premières séances de formation des enseignants à l’hygiène et à l’entretien des latrines dans les écoles qui viennent d’en être dotées grâce au programme.
Alors que les travaux de construction des 47 blocs sanitaires de la première phase du programme « Pas d’école sans Latrines » mené par la Région de Matam, le Département des Yvelines et la Faderma s’achèvent, les enseignants de ces écoles ont été formés aux pratiques d’hygiène et d’entretien adaptées de manière à ce qu’ils puissent à leur tour les enseigner à leurs élèves.
Une centaine d’enseignants ont ainsi pu assister aux 3 ateliers de formation (un pour chacun des trois départements que compte la Région) animés par la Brigade régionale de l’Hygiène de Matam, l’Inspection d’Académie et le Service régional de l’assainissement, s’appuyant sur le Guide « Santé, Nutrition et Environnement » du Ministère sénégalais de l’Education et sur des outils visuels retraçant les opérations d’utilisation, d’entretien des blocs et de lavage des mains.
« Cette formation nous rappelle ce qu’il convient d’appliquer avec nos enfants à l’école pour éviter la défécation à l’air libre et les maladies diarrhéiques afin de leur permettre de travailler dans un milieu sain et favoriser leur réussite scolaire», a introduit le Chef service de la Brigade régionale d’hygiène.
Le volet formation est en effet un axe prioritaire du programme pour en assurer sa pérennité afin d’éviter que les latrines ne soient mal entretenues finissent inutilisables. Cette formation a également été l’occasion de la signature des contrats d’objectifs qui lient les responsables régionaux et départementaux et les écoles en identifiant les rôles et responsabilités de chacun, notamment des enseignants qui se sont ainsi engagés à restituer la formation auprès de leurs élèves d’ici la fin du mois d’avril.
Lancé en 2012 grâce au soutien du Ministère français des Affaires étrangères, le programme «Pas d’écoles sans latrines » clôt ainsi sa première phase avec ces 47 écoles. Une seconde phase portant sur une trentaine d’établissements doit être lancée, ce qui assurera une couverture complète des écoles de la Région en moyens d’assainissement adaptés.