Le comité de suivi Yvelines–Matam, rassemblant le Département des Yvelines, la Région de Matam et la Faderma, s’est réuni le 30 janvier dernier à Matam pour sa première session de l’année: l’occasion d’échanger sur les projets menés et de partager les perspectives de développement pour la région de Matam (Sénégal).
En présence du Secrétaire général de Faderma et du Représentant du Département des Yvelines à Matam, le Conseil régional de Matam a accueilli la première réunion du Comité de suivi Yvelines-Matamde l’année 2014 . Cette rencontre a permis de dresser le bilan et les perspectives des projets portés par les trois partenaires, dans une visée de cohérence et d’efficacité des actions de développement menées dans cette région.
Le point essentiel a concerné le projet phare « Pas d’écoles sans latrines », porté conjointement par les trois institutions et soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères, qui vise à doter en latrines toutes les écoles de la région qui en sont dénuées (estimées à 100). En cours de finalisation des travaux dans une cinquantaine d’écoles, cette première phase s’accompagne également d’un important volet de sensibilisation des comités de gestion des écoles à la maintenance et aux conditions d’hygiène, tandis que la seconde tranche visant les 50 écoles restantes sera lancée d’ici la fin du trimestre.
Les membres du Comité ont également échangé sur les projets actuels menés dans le cadre de la coopération entre le Département et la Région (tels que l’ouvrage de protection contre les inondations d’ Ourossogui et le forage à Tata Bathily) et sur les projets actuels et futurs de la Faderma (tel que les « OMD pour les OMD » ) et de ses associations membres. Enfin, les partenaires ont pu partager les perspectives liées au contexte actuel de la réforme de la décentralisation au Sénégal (loi non encore promulguée) qui prévoit la réorganisation administrative du pays.
Ce comité de suivi, qui se réunit deux fois par an, a été institué par la convention-cadre tripartite signée en 2010 qui émane du souhait de la Région et du Département d’approfondir leur coopération en donnant une plus grande place aux associations yvelinoises intervenant sur la zone (réunis au sein de la Faderma) afin d’unifier leurs efforts pour un développement significatif de la région.
Contact : Edgar TOHOUEGNON, Représentant du Département des Yvelines au Sénégal, coop-senegal@yvelines.Fr