Engagée dans un programme intitulé « les OMD pour les OMD » (les Organisations de Migrants dans le Développement pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement), la FADERMA (Fédération des Associations pour le Développement de la Région de Matam) s’est rendue à Matam du 9 au 16 décembre dernier afin de présenter ce projet aux autorités locales et aux acteurs de développement local.
Ce programme, accompagné par l’ONG GRDR, associe plusieurs fédérations d’associations de ressortissants (la Faderma pour le Sénégal mais aussi des organisations du Mali et du Maroc) cherche à valoriser la contribution des migrants pour le développement de leur territoire d’origine en les incitant à participer à l’animation d’une offre territoriale d’éducation au co-développement en France, et notamment dans les Yvelines.
Initié pour 3 ans (2013-2015) et soutenu par l’Union européenne, le programme « les OMD pour les OMD » visent à sensibiliser les citoyens sur les inégalités mondiales par l’intermédiaire de séances menées par les organisations de migrants (renforcées à cet effet dans le cadre du programme) en France comme dans leurs pays d’origine. C’est dans cet objectif que la Faderma a organisé le 1er décembre dernier à Mantes la Jolie un Forum « Thé palabre » dressant un premier bilan de l’atteinte des OMD à Matam et ouvrant plus largement la discussion sur le rôle et la place des organisations de migrants dans la vie locale en Yvelines.
Cette mission conjointe (Faderma et GRDR) menéz sur le territoire matamois du 9 au 16 décembre dernier a permis de présenter ce projet aux acteurs locaux et aux autorités locales mais aussi de capitaliser la contribution déjà effective aux Objectifs du Millénaire du Développement des membres de la Faderma aux travers de leurs différents projets (éducation, santé, eau et assainissement …).
En effet, de nombreuses associations de ressortissants de villages de la région de Matam, basées dans les Yvelines, mènent des projets de développement dans cette région. Afin d’accroître leur efficacité et mutualiser leurs efforts pour leur région d’origine, elles ont souhaité se constituer en fédération en 2009. La Faderma ainsi créée est devenue un partenaire privilégié de la coopération entre le Conseil général et le Conseil régional de Matam, partenariat qui s’est concrétisé en 2010 par la signature d’une convention-cadre tripartite formalisant les engagements réciproques pour contribuer de manière la plus efficace et cohérente possible au développement social et économique des populations.