Voyage en musique avec la troupe Sya

Au rythme de musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, la troupe Sya emmène son public au Mali au travers de différents  parcours de vie de jeunes hommes et femmes  ayant quitté leurs terres natales africaines. Après Viroflay et Plaisir, la troupe se produira à La Verrière et Sonchamp.

DSC03635

« J’ai écrit ce spectacle pour montrer la richesse du Mali et de l’Afrique, pour que les jeunes au pays cessent de penser que l’émigration est un parcours facile et pour que ceux qui ont émigré n’oublient jamais d’où ils viennent ».

Voilà les quelques mots émus avec lesquels Mariam Traoré, elle-même ressortissante malienne en France, conclut son spectacle Tounga qu’elle présentait pour la première fois au public avec sa troupe Sya à Plaisir le 28 septembre dernier.

Ce spectacle joué dans le cadre du programme An ka wili plonge les spectateurs dans le peau de différents personnages.  De la  jeune fille Adama,  au médecin Abou en passant par un jeune coupe mixte, tous ont décidé ou été contraints d’émigrer vers l’Europe et voient alors leur rapport à leurs origines bouleversé et leurs sentiments entre ces deux continents mêlés de rejet et de nostalgie. L’énergie des musiciens comme des danseuses de la troupe Sya emporte le public au Mali mais aussi Burkina, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, lui faisant découvrir les musiques et les danses qui sont propres à chacun de ces pays. La multitude des rythmes et des instruments choisis (balafon, kora, djembé, doum doum…) reflètent ainsi la diversité de ce patrimoine immatériel.

La veille à Viroflay, Olivier Lebrun, Maire de Viroflay et Conseiller général, a chaleureusement accueilli la troupe dans sa ville, jumelée avec Kolokani au Mali, pour un spectacle rythmé.  L’occasion était pour lui de rappeler le plaisir de voir rassembler un public venu découvrir un Mali uni, enjoué et chaleureux après la période de crise qu’il a dû traverser.

Vous pourrez retrouver le spectacle Tounga de la troupe Sya à La Verrière le 4 octobre et à Sonchamp le 11 octobre.  A Viroflay, sont également organisés une conférence sur Kolokani au Mali le 10 octobre et un atelier de contes le 16 octobre.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.