Vendredi 17 mai, près de 500 personnes s’étaient donné rendez-vous à Antoura pour l’inauguration officielle du Sentier de la Lune, sentier de randonnée sur lequel des jeunes des Yvelines et d’Antoura ont travaillé durant trois semaines à l’été 2012 pour le rendre à nouveau praticable et surtout agréable.
C’est un chemin de près de trois kilomètres qui part du centre-ville d’Antoura et qui monte sur près de 500 mètres pour rejoindre Notre-Dame de Harissa. Un chemin qui était emprunté, il y encore quelques dizaines d’années, par les familles libanaises à l’occasion de fêtes religieuses ou pour le simple plaisir d’une balade en forêt. Jusqu’à l’année dernière, il n’était plus possible de l’emprunter. C’est alors que le Maire d’Antoura, Labib Akiki, a eu l’idée de proposer la réhabilitation de ce sentier à la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh qui l’a étudié dans le cadre de sa coopération décentralisée avec le Département des Yvelines. Une bonne idée, car depuis 2009 les deux collectivités travaillent au développement du potentiel touristique de la région, et avaient déjà mené en 2011 l’aménagement d’un chemin de randonnée dans une vallée voisine.
Pour concrétiser cette idée, le Département a mobilisé six jeunes yvelinois et Antoura a fait appel à un groupe local de scouts. Tous ensemble, en août 2012, ils ont débroussaillé, élagué, empierré et balisé le sentier. Un travail harassant sous la chaleur, mais une expérience humaine enrichissante pour tous les jeunes, pour qui c’était la première fois au Liban, parfois même le premier voyage à l’étranger. Au point de convaincre certains jeunes, séduits par l’accueil reçu et par le caractère de ce pays, de s’engager par d’autres actions dans le développement du Liban.
Après beaucoup de sueur dépensée, et quelques investissements, c’est avec une grande fierté que le Maire d’Antoura, Labib Akiki, a accueilli 500 participants et des personnalités locales pour inaugurer officiellement le Sentier de la Lune le 17 mai. « Ce n’est pas un petit sentier, a ainsi pu dire Labib Akiki devant la foule invitée, c’est une grande voie de communication et de coopération entre Antoura et les communes voisines, entre le Liban et la France, qui donne aujourd’hui beaucoup de joie à nos habitants, jeunes et mois jeunes».
Un troisième chantier jeunes sera réalisé cet été 2013 : il se déroulera dans la commune de Kfour et sera dédié à l’aménagement d’un nouveau sentier, le Sentier des sources. 13 jeunes Yvelinois se sont déjà portés candidats, pour 8 places : malgré le contexte régional difficile, l’Orient continue d’exercer une fascination certaine pour les jeunes des Yvelines.