Mardi 14 mai s’est tenue la première réunion de préparation de la campagne Microdons78. Du 4 au 6 octobre 2013, plus d’une trentaine d’associations yvelinoises devraient être présentes dans les centres commerciaux du département pour sensibiliser l’opinion publique à la coopération internationale et récolter des fonds.
Des milliers de contacts avec le public yvelinois, des dizaines de milliers d’euros collectés, des dizaines de belles rencontres, et le sentiment d’avoir contribué à attirer l’attention sur les enjeux du développement dans les pays du Sud… Comme chaque année depuis 2009, le Département lance sa campagne Microdons78, en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire microDON, au bénéfice des associations yvelinoises qu’il soutient dans le cadre de sa politique « Yvelines, partenaires du développement ».
Nouveauté pour cette édition 2013, des associations de solidarité locale seront invitées à participer à la campagne. Cette évolution correspond aux souhaits des centres commerciaux partenaires, comme ceux de l’enseigne Carrefour Market, pour qui l’appui à ces associations fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociale. Pour Jean-Marie Tétart, Vice-Président du Conseil général des Yvelines délégué à la coopération décentralisée, « cette évolution traduit aussi l’approche globale des problématiques sociales par le Département. Toutes les solidarités nous concernent, et nous pensons qu’elles se complètent les unes les autres, comme en témoigne le chantier d’insertion professionnelle que nous avons implanté au Togo pour des bénéficiaires yvelinois du RSA ».
La réunion de préparation qui s’est tenue mardi 14 mai était l’occasion de présenter le concept et les outils mis à disposition par microDON, comme le nouveau guide destiné aux associations pour les accompagner dans l’organisation de leur opération. Un concept qui rencontre un intérêt grandissant, comme l’explique Pierre-Emmanuel Grange, le Président-fondateur de la société : « Depuis notre première expérience avec le Département des Yvelines en 2009, nous avons pu convaincre d’autres collectivités franciliennes de monter des campagnes similaires pour leurs associations. Et nous avons su nouer des relations de confiance avec les principales enseignes de distribution, afin de faciliter l’accueil des associations dans les magasins ».
Il s’agira de la cinquième campagne Microdons78 organisée par le Département des Yvelines. En 2012, 31 600€ avaient été collectés par les 18 associations participantes dans les 23 points de vente.