Afin d’équiper en matériel pédagogique le futur Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Anèho (Togo), le Conseil général a fait appel aux établissements d’enseignement technique des Yvelines pour obtenir des dons. Huit établissements ont accepté de fournir du matériel qui partira cet été.
C’est un projet qui mobilise toutes les Yvelines. Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la Commune d’Anèho au Togo, le Conseil général accompagne la construction d’un Lycée d’enseignement technique spécialisé dans les domaines de l’électrotechnique et de l’informatique, dont l’ouverture des portes est prévue à la rentrée 2013. Un projet global de près d’un million d’euros sur trois ans, auquel contribuent notamment le Lycée polyvalent Jules Ferry de Versailles, deux associations de la diaspora togolaise (SAGE et Merveilles du Togo). Tous les établissements d’enseignement technique des Yvelines ont par ailleurs été sollicités pour des dons de matériels. Le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS) apporte également sa pierre à l’édifice en mettant à disposition un local pour entreposer le matériel. La première tranche de ce projet a par ailleurs reçu une subvention de 100 000€ de la part du Ministère français de l’intérieur.
Alors que les travaux débutent fin avril, avec l’aide précieuse d’un chantier solidaire yvelinois installé depuis février au Togo, la collecte de matériel vient de s’achever en Yvelines. Huit établissements ont accepté d’offrir des ressources pédagogiques spécialisées pour le projet : les Lycée Simone Veil (Conflans Sainte Honorine), Saint-François d’Assise (Montigny-le-Bretonneux), Jean Rostand (Mantes-la-Jolie), Saint-Erembert (Saint Germain en Laye), Villaroy (Guyancourt), ainsi que l’IFABTP et IDETEC à Aubergenville. Le Lycée Jules Ferry n’est pas en reste, lui qui a préparé depuis plusieurs années avec le concours bénévole des élèves des colis de matériel pour le Togo. Pour Michel Priou, Chef de travaux à Jules Ferry, « ce matériel est d’une qualité exceptionnelle pour le Togo, et nous avons été agréablement surpris par la générosité des établissements yvelinois. Si nous avions dû acquérir ce matériel à neuf, une centaine de milliers d’euros aurait été nécessaire. Ce que nous avons obtenu représente une réelle chance pour la modernisation de l’enseignement technique au Togo ».
Nul besoin cependant d’envoyer au Togo un matériel défectueux ou incomplet. C’est donc au test et à la préparation du matériel que se sont attelés deux élèves du Lycée Jules Ferry, Vincent et Alan, en stage pratique dans le cadre de leur bac professionnel pendant quatre semaines. Bancs moteurs, armoires de confinement, tables de mesures, oscilloscopes, systèmes automatisés… tout est passé à l’essai, et le cas échéant, les accessoires manquants ont été identifiés et seront achetés avant le départ du container. La préparation des colis et des palettes a aussi pris du temps, l’étiquetage devant répondre à des normes rigoureuses. « Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette aventure, et nous espérons qu’il sera possible de nous rendre au Togo afin d’assurer la bonne réception et l’installation du matériel », indiquent les deux lycéens. Effectivement, là se situe le prochain défi : faire en sorte que les enseignants togolais soient en mesure de tirer tout le potentiel de ce matériel, ce qui suppose la mise en place d’une démarche de formation pratique. « Nous sommes prêts à accueillir nos collègues à Jules Ferry, afin qu’ils puissent se rendre compte de l’utilité pédagogique de ce matériel », assure Mathieu Awu, enseignant en électrotechnique et participant de la première heure à ce projet. C’est un point sur lequel Jean-Marie Tétart insistera auprès du Ministre togolais de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, lors d’une rencontre prévue le 29 avril.