Deux bénévoles de l’association AGIR abcd, partenaire du Conseil général des Yvelines et de la Région de Matam (Sénégal), se sont rendus au Sénégal pour appuyer la finalisation des documents d’études pour la protection contre les inondations de la ville d’Ourossogui.
Dans le cadre de la coopération entre le Conseil général des Yvelines et la Région de Matam, Jean Desjeux et Michel Le Barbu, deux experts yvelinois d’AGIR abcd, se sont rendus du 26 au 31 janvier 2013 au Sénégal afin d’accompagner la Région de Matam à la mise en place du projet de protection contre les inondations de la ville d’Ourossogui.
La délégation des Yvelines de l’association AGIR-abcd (Association Générale des Intervenants Retraités – actions bénévoles pour la coopération et le développement) est partenaire du Conseil général et de la Région de Matam et apporte son expertise depuis décembre 2011 sur ce projet.
Ourossogui, ville carrefour de la Région de Matam de plus de 15 000 habitants, subit chaque année de violentes inondations lors de la saison d’hivernage provoquées par des pluies torrentielles condamnant une grande partie la population à vivre dans des conditions insalubres. Une première digue en terre avait permis de limiter les inondations pendant quelques années mais elle ne pouvait constituer à elle seule une solution efficace et pérenne. Aujourd’hui, les partenaires ont retenu une solution consistant à construire en amont un ouvrage capable de canaliser la force des eaux et de renforcer ponctuellement la digue existante.
Cette mission avait pour objectif d’appuyer la finalisation des documents d’avant-projet pour lesquels est commandité un cabinet d’études sénégalais, et de dresser le calendrier de prévisionnel des activités avec l’ambition d’un démarrage des travaux en 2013.