Elles étaient attendues avec impatience par les abonnés ! Le 5 décembre, le Groupement intercommunal du Mono a commencé la mise à disposition des poubelles acquises dans le cadre de sa stratégie intercommunale de gestion des déchets cofinancée par le Département des Yvelines et l’Union européenne. Les poubelles, avec les plaquettes d’identification posées devant les concessions abonnées, sont les signes visibles de la nouvelle organisation de la gestion déchets, et facilitent autant le travail des pré-collecteurs qu’elles constituent un argument de communication en faveur de l’abonnement des ménages. 2 000 poubelles ont déjà été livrées au GI-Mono, et une commande de 1 000 unités supplémentaires va être lancées.
Depuis le lancement de la stratégie en juillet 2012, le nombre d’abonnés dans les six communes a bondi de 20%, atteignant aujourd’hui 2 750 ménages. 14 ONG de pré-collecte disposent d’autorisations communales pour opérer dans les 18 zones urbaines définies dans les 6 communes. Les ONG sont depuis juillet équipées de charrettes motorisées aux couleurs du GI-Mono, et ont reçu fin novembre des équipements de propreté qui vont permettre aux pré-collecteurs de travailler dans de bonnes conditions. Le GI-Mono prépare pour janvier 2013 une campagne de communication intensive, avec l’objectif d’enregistrer en deux mois environ 1 000 abonnés supplémentaires.
Ce volet de la pré-collecte s’appuie sur un programme d’investissement plus lourd qui verra la construction de 15 points de regroupement intermédiaire des déchets dans les communes, à partir desquels les déchets seront convoyés vers la décharge finale située à Lokossa, dont l’ouverture est prévue fin 2013. En cinq ans, ce seront au total près de 1,7 million d’euros qui seront dépensés par les communes membres du GI-Mono, le Département des Yvelines et l’Union européenne.