Daniel Level, Conseiller général et président du Jury, a décerné le 4 décembre aux communes concernées le Prix des villes et villages fleuris ainsi que les Trophées yvelinois. Cette année, le thème des Trophées était « Rues et places en habits de nature » faisant ainsi écho à l’action du Département en faveur de l’environnement et de la qualité de vie.
Comme Alain Schmitz le rappelle, « Mettre l’accent sur le respect de l’environnement est essentiel pour entretenir les ambitions paysagères et écologiques ». Ces dernières années, les communes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette démarche : elles étaient 77 en 2010 et 87 en 2012.
Chaque année, le Jury du concours encourage des réalisations innovantes et ambitieuses, et recommande une contribution concrète du fleurissement au développement durable. Le thème pour les Trophées yvelinois de 2013 a été d’ores et déjà été choisi : « LE JARDIN : de Le Nôtre au jardinier écologique du 21ème siècle ».
En hommage au 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, créateur des jardins à la française, il vise à encourager la créativité et l’imagination autour du fleurissement de notre époque. Le Nôtre avait en effet mis au service de son art esthétique les innovations techniques de son temps : hydrologie, géométrie, agronomie. Aujourd’hui, le jardinier du 21e siècle doit faire de même avec la climatologie, le génie urbain, l’écologie,…
A télécharger : La plaquette et le palmarès 2012