Alain Schmitz, Président du Conseil général, lance samedi 31 mars les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre à Plaisir.
Le Conseil général attribue à la commune de Plaisir une aide de 300 000 € HT dans le cadre d’un plan exceptionnel d’aide aux collectivités pour leurs édifices culturels structurants 2007-2010, au titre du patrimoine protégé en péril.
En 4 ans, ce soutien exceptionnel a été accordé à 190 dossiers pour une somme totale de près de 17 M€ de subventions d’investissement et a bénéficié à près de 85 % des cantons du département.
« Il est important d’entretenir la mémoire de notre Département et de faire vivre son patrimoine qui contribue à l’attractivité, à la richesse culturelle et à l’identité des Yvelines », explique Alain Schmitz.
L’église Saint-Pierre, dont les éléments les plus anciens encore visibles remontent au XIIIème siècle, est inscrite au titre des monuments historiques. Cet édifice constitue un des éléments déterminants de l’identité patrimoniale de la ville de Plaisir avec le château voisin et son parc.
La stabilité de certaines parties de l’édifice est menacée et les parties les plus dégradées (chœur, sacristie, chapelle de la Vierge) nécessitent une restauration. La réhabilitation impose une reprise des fondations, des maçonneries et des façades.
Un diagnostic d’archéologie préventive a permis des découvertes datant du Moyen Age à l’époque Moderne, mettant en évidence plusieurs aspects propres aux lieux de culte anciens (de nombreuses sépultures, les fondations de l’édifice actuel, ainsi que les vestiges d’un édifice antérieur). Au regard de ces découvertes, une opération de fouilles préventives va avoir lieu.