RDV Nature 2010 : “Prenez l’air dans les Yvelines”
envoyé par media_yvelines. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Des ateliers de peinture au Musée Maurice-Denis de Saint-Germain-en-Laye, jusqu’au jeu de piste sur les oiseaux migrateurs dans le bois départemental des Terriers, à Magnanville et Buchelay (le 24 avril), et en passant par la course de chiens de traineaux en Forêt de Sainte-Apolline, à Plaisir (l’avant-dernier rendez-vous, les 6 et 7 novembre), le Conseil général et ses associations partenaires proposent 34 animations sur 17 sites, du 20 mars au 27 novembre 2010, qui sont autant d’occasions de découvrir les richesses naturelles des Yvelines.
La première sortie a lieu samedi 20 mars à Orgeval. Dès 8h30, les amoureux de la nature sont invités à suivre le guide du Centre Ornithologique d’Ile-de-France pour une découverte des nombreuses espèces d’oiseaux du site d’Abbécourt.
Le programme complet des Rendez-vous Nature est disponible sur www.yvelines.fr
Animations gratuites, les Rendez-vous Nature contribuent à promouvoir un territoire composé à 80% d’espaces naturels d’une grande diversité, avec près de 80 000 hectares de forêts et 600 km de cours d’eau.
Les Rendez-vous Nature : un événement « année internationale de la biodiversité »
Les Rendez-vous Nature font partie des projets labellisés « 2010 année internationale de la biodiversité » (http://www.biodiversite2010.fr)
Ce label distingue les initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable contribuant à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité. Il s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par l’Organisation des Nations Unies, pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
La sensibilisation du public et, en particulier, des jeunes, aux enjeux de l’environnement et du développement durable est en effet l’un des objectifs prioritaires des Rendez-vous Nature organisés par le Conseil général. En faisant découvrir de manière pédagogique des espaces naturels sensibles, une faune et une flore souvent remarquables, le Département s’engage dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.
Les espaces naturels sensibles (ENS) dans les Yvelines :
Sites aux caractéristiques paysagères ou écologiques à la fois remarquables et fragiles, les ENS bénéficient d’une action de protection et de valorisation menée par le Département en partenariat avec d’autres acteurs de l’environnement. Ils offrent un cadre préservé de promenades, de loisirs et de découverte du patrimoine naturel.
Les Yvelines comptent 64 ENS, répartis sur 51 communes, soit 2755 ha dont 88% sont boisés.
Les espaces naturels couvrent 80% de la superficie des Yvelines, dont 70000 ha de forêts, ce qui en fait le département le plus boisé d’Ile-de-France.
33 sites vont être équipés en signalétique et mobilier, parmi les sites propriétés du Département qui font actuellement l’objet de multiples projets d’aménagements pour l’accueil du public.
Ces sites sont en majorité des forêts ouvertes au public ; des sites aux caractéristiques écologiques exceptionnelles pouvant être ouverts pour des visites guidées occasionnelles ; des sites non ouverts au public, comme des pâturages, pour lesquels sera élaborée une signalétique plus simple.
La nouvelle signalétique a été présentée à la presse le 15 décembre 2009, au bois de Chauveaux, à Jouy-en-Josas.