Comme chaque année, le Conseil général des Yvelines assure une viabilité hivernale du réseau routier départemental du 15 novembre au 15 mars afin de proposer aux usagers les meilleures conditions de circulation sur les routes.
La viabilité hivernale est une veille permanente des bulletins météorologique organisée au sein de la Direction des Routes et des Transports du Conseil général des Yvelines. Pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, les équipes de techniciens et de cadres sont mobilisées en astreinte 7j/7, 24h/24.
L’objectif est d’être réactif pour maintenir des conditions optimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas…).
Pendant l’hiver 2010-2011, le département a connu de forts épisodes neigeux. Les équipes sont intervenues 154 fois. 7000 tonnes de sel ont été utilisées.
Dès les premiers flocons de neige, les usagers pourront consulter les dernières alertes de circulation ou de déneigement sur le site Internet www.yvelines.fr ou directement sur leur Smartphone en s’abonnant au profil Facebook du « Conseil général des Yvelines ».
Moyens techniques et humains au service de la population
La Direction des Routes et des Transports du Conseil général des Yvelines dispose :
- d’équipes d’intervention disponibles à tout instant (122 agents dont 37 en astreinte H24) ;
- de 24 circuits d’intervention disposant chacun d’un camion avec saleuse et lame de déneigement ;
- de 3 800 tonnes de sel approvisionnées sur l’ensemble des dépôts (des réapprovisionnements sont réalisés au fur et à mesure en fonction des besoins) ;
- de 14 agriculteurs, liés par une convention avec le Conseil général (lequel leur prête une lame de déneigement) et chargés de dégager les routes départementales en cas de fortes chutes de neige dans les zones rurales.