Plus de 400 personnes se sont réunies, le 11 octobre au Palais des Congrès de Versailles, pour participer à la première édition des « Rencontres en Yvelines pour des territoires en projet ». Un projet initié par le Conseil général, en partenariat étroit avec la CCI, l’Etablissement Public Foncier des Yvelines et Yvelines Aménagement, ainsi qu’avec les Etablissements Publics d’Aménagement. Cet événement inédit avait pour but de favoriser les relations entre tous les acteurs de l’aménagement et du développement urbain dans les Yvelines, collectivités locales, opérateurs publics, acteurs privés.
Permettre aux collectivités locales de dialoguer avec tous les acteurs susceptibles de les aider à mener à bien leurs projets de développement urbain, tel était le but de la première édition des « Rencontres en Yvelines pour des territoires en projet », organisées par le conseil général des Yvelines et ses partenaires, le mardi 11 octobre à Versailles.
Un rendez-vous inédit qui a connu un franc succès avec plus de 400 personnes présentes : élus locaux (pour qui l’aménagement des villes apparaît souvent complexe), établissements publics et professionnels de l’aménagement et de l’immobilier entre autres.
« Le développement urbain est une nécessité, a expliqué Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines. Aujourd’hui, la constitution d’une véritable métropole du Grand Paris est une formidable opportunité pour le Département, comme la présence dans les Yvelines de deux Opérations d’Intérêt National, en Seine Aval et sur le plateau de Saclay. Avec le SDADEY (Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines), l’EPFY (Etablissement Public Foncier), la société d’économie mixte Yvelines Aménagement, les 2 Etablissements Publics d’Aménagement (EPAMSA et EPPS) et tous les dispositifs contractuels mis en place par le Conseil Général, nous avons la boîte avec tous les outils pour réaliser un développement urbain de qualité»..
Quatre thèmes étaient au programme lors des ateliers projets proposés tout au long de l’après-midi : « Cœur de ville », « Quartier de gare », « Greffe et couture urbaine » et « Opérations complexes ». Des moments d’échanges et de partage où les élus locaux ont pu expliquer leurs projets et les conditions de leur réussite : implication politique, recours aux opérateurs publics, conseils suscités aux moments clés, travail transversal avec tous les acteurs, publics comme privés. Témoins de l’ouverture qui a été souhaitée pour cet événement, des élus de Bordeaux (Michel Duchene, adjoint au Maire de Bordeaux et vice président de la Communauté Urbaine de Bordeaux) de Rennes (Jean-Yves Chapuis, vice président de Rennes métropole) et des Herbiers en Vendée (Marcel Albert, Maire), ont présenté des projets emblématiques, qui ont certainement donné des idées à un public en quête d’exemples concrets…. Les élus yvelinois n’étaient pas en reste, avec des projets ambitieux sur tout le territoire, de Rambouillet à Rosny sur Seine en passant par St Quentin en Yvelines.
« Vous avez un territoire magnifique, a confié Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole et consultant en stratégie urbaine, au public yvelinois présent. Vous avez le socle pour un aménagement urbain réussi ». Et de mettre en valeur le rôle de plus en plus important de l’élu local : « Il doit comprendre les besoins de sa ville, écouter les demandes de chacun mais il doit avant tout garder son autonomie et se battre pour défendre les projets d’intérêt collectif à mener sur sa commune. Et il doit y en avoir ! La ville est un perpétuel mouvement. » Avec une seul idée en tête : conforter l’attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants, dans un contexte de compétition territoriale exacerbée.
Un consensus sur ces idées, relayé en conclusion par Yves Fouchet, Président de CRCI et par le Préfet des Yvelines.