Le Conseil général des Yvelines soutient les communes, et les intercommunalités, dans la mise en œuvre de services de transport à la demande et favorise l’intermodalité grâce à l’aménagement de parcs relais et de gares routières. La connexion des modes de déplacement est principalement destinée aux Yvelinois peu ou pas desservis par les transports collectifs.
Pour apporter un soutien équitable à l’ensemble des Yvelinois quelque soit leur lieu de résidence et favoriser différents modes de déplacement pour diminuer l’impact sur l’environnement, le Conseil général des Yvelines cherche à simplifier et améliorer la connexion entre les différents modes de déplacement. Dans les Yvelines, deux tiers du territoire sont peu ou pas desservis par les transports collectifs.
L’organisation des transports collectifs relève d’une entité unique, sous l’autorité du Conseil Régional, appelé le STIF. Il assure notamment l’élaboration du plan de transport en déterminant les itinéraires, la durée et la fréquence des services de trains ou de bus. Il fixe également les tarifs. Avec en moyenne plus de deux heures de transports, la durée quotidienne pour les trajets domicile travail des Yvelinois est la plus longue d’Ile-de-France. La question du déplacement est donc une des principales préoccupations des Yvelinois et le Conseil général des Yvelines doit contribuer à y répondre.
Le Département participe au budget du STIF à hauteur de 18M€ par an d’une part, et intervient également dans le financement des transports en commun franciliens pour plus de 21M€ par an au bénéfice des familles pour l’acquisition de titres de transport (les personnes âgées et handicapées, les anciens combattants, les étudiants, les personnes en réinsertion …), et des communes ou intercommunalités pour l’offre de transport par bus.
Enfin, le Département finance une partie des nouvelles infrastructures telles que le tramway à Vélizy et Viroflay et la Tangentielle Ouest de Saint-Cyr à Achères via Saint-Germain-en-Laye et, dès aujourd’hui, l’implantation des gares routières, parcs relais ainsi que le transport à la demande.
Facilitateur d’offres nouvelles de mobilité, le Département accompagne les initiatives locales des collectivités. A ce titre, le Département intervient en appui financier des collectivités locales :
- En incitant à la mise en place de parc relais : des espaces de stationnement pour automobiles, situés en périphérie d’une ville destinés à faciliter le covoiturage et à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun : métro, tram, train de banlieue ou bus. Des projets à Longvilliers et Orgeval sont d’ores et déjà lancés.
- En incitant à la mise en place, l’extension et la rénovation de structures de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route. Une gare routière doit ainsi voir le jour à Orgeval pour favoriser la connexion avec les lignes de bus vers La Défense (via l’A14).
- En permettant le développement de services de transport à la demande (acquisition de véhicule neuf et/ou investissement dans une centrale de réservation). La Communauté de Communes du Pays Houdanais devrait être la première collectivité à bénéficier de cette aide.
En effet, le transport à la demande est une solution pertinente pour les territoires éloignés des villes, où la demande de transport est souvent diffuse et où les lignes régulières « classiques » sont peu efficaces.