L’exposition « J’ai descendu dans mon jardin » – Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle, présentée par le Conseil général des Yvelines à l’Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles, a accueilli ce week-end son 10 000 ème visiteur.
Réalisée par les Archives des Yvelines avec le concours de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et de nombreux prêteurs publics et privés, cette exposition présente à l’occasion du centenaire de la mort du célèbre paysagiste Edouard André, l’évolution de l’art des jardins et du paysage depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la première guerre mondiale.
Ouverte au public sans interruption depuis le 13 mai dernier, complétée par la réalisation d’un potager à la manière du XIXème siècle et la présentation d’une collection d’outils de maraîchage en provenance des collections du musée ethnographique de La Courneuve, cette exposition s’est avérée constituer à la fois un sujet de découverte attrayant en même temps qu’un but de promenade original. Elle confirme l’intérêt du public, amateur ou professionnel, pour le patrimoine particulièrement sensible et vulnérable des jardins.
Parmi les visiteurs, il faut enfin noter la présence de près de 800 enfants, venus principalement accompagnés de leurs parents et auxquels une attention particulière et une lecture adaptée de l’exposition ont été réservés. Ainsi deux livrets-jeux ont été réalisés par le service éducatif des Archives des Yvelines, permettant à chacun de s’instruire selon son âge.
Forte de ce succès, l’exposition a été prolongée jusqu’au 21 septembre inclus. Des visites guidées seront proposées toutes les heures de 10h à 18h (dernière visite à 17h) pour les Journées Européennes du Patrimoine et les horaires d’ouverture ont été élargis les 3 derniers jours (de 10h à 18h).
Enfin, une lecture de textes et poèmes du XIXème siècle par le comédien Daniel Mesguich et ouverte à tous, sera proposée le samedi 17 à 18h dans le jardin de l’Orangerie.