Trombinoscope, poster des expertises, newsletter interne: telles sont les premières réalisations qui font suite au séminaire de cohésion interne qui s’est tenu en septembre dernier à Thoiry. L’ambition de ce temps fort était de permettre à l’ensemble de l’équipe de se rencontrer et de travailler autour d’ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines – son identité, ses valeurs et projets partagés, ses innovations et perspectives-. Bilan
Des ateliers inspirants
Consultez le bilan des ateliers
Animés par le cabinet Siapartner, les deux ateliers du matin ont permis d’identifier les valeurs fondatrices d’ActivitY’ et les pratiques les plus favorables au travail en équipe et à la conduite de projets communs. Parmi ces valeurs : esprit d’équipe, solidarité, bienveillance, adaptabilité/souplesse, cohésion, culture du résultat, communication, des piliers indispensables pour mieux accompagner les Altoséquanais et les Yvelinois vers l’emploi. Les groupes de réflexion ont produit un ensemble de propositions gagnantes, ou « Quick wins », à mettre en place :
- Sur le volet de l’#identité ActivitY’, objet du 1er atelier :
- renforcer les outils de communication internes et externes : livret d’accueil, livret de présentation des métiers et des expertises de l’agence, trombinoscope.
- organiser des espaces d’échanges et de rencontres entre collègues
- identifier et valoriser les valeurs partagées
- Sur le volet des #actions en faveur de l’insertion, objet du 2nd atelier :
- créer une crèche intergénérationnelle en EPAHD,
- développer la filière cycle dans l’IAE
- faire du sur-mesure pour s’adapter au besoin des entreprises et favoriser tous les dispositifs d’immersion des candidats en entreprises.
Pour répondre aux premières pistes évoquées une newsletter interne, une cartographie des expertises et un trombinoscope ont été lancés.
A noter : le trombinoscope devrait paraître le 17 décembre et la cartographie des expertises en janvier 2022.
Vous serez informés par une newsletter spéciale des ces deux publications.
“Raid i-pad” et safari : tous embarqués !
Le Safari, temps d’observation des animaux dans leur environnement, puis le « raid i-pad » ont permis d’arpenter le parc zoologique en équipe. Ces animations en groupe qui ont été une concrétisation les valeurs identifiées en atelier le matin même : solidarité, bienveillance, rencontre, convivialité.
Avec ce séminaire, les premières bases de la culture interne ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines sont lancées.
Verbatims
“Merci pour ce moment qui nous a permis de tous nous connaître et apprécier le moment tous ensemble”
“Dans l’ensemble le séminaire s’est bien déroulé et mérite d’être renouvelé chaque année”
“Merci grandement à la Direction pour l’existence de ce fabuleux séminaire et à Céline, notre chic organisatrice de choc :)”
“Ces moments sont essentiels dans une période chargée professionnellement et post Covid”
Vue par
Karine Cathala, Chargée de mission FSE et France
« Chaussée de ma plus belle paire de chaussures de sport et déterminée à profiter de cette journée ensoleillée, j’arrive, motivée, au Zoo de Thoiry pour notre séminaire de travail.
Accueillie chaleureusement avec viennoiseries et boissons, je retrouve ravie mes collègues de travail. L’atelier du matin, animé par deux professionnelles impliquées, fut l’occasion d’aborder des sujets prégnants et parlants, le tout dans une ambiance amicale et détendue.
Après une pause-déjeuner, direction le camion brousse pour de très belles rencontres animalières.
Pour finir cette journée, nous nous lançons par groupe dans un « raid iPad » à la recherche d’indices cachés au sein du parc. Notre équipe de Warriors, prête à tout pour remporter la première place, a pourtant dû se contenter de la « dernière place » en raison, il faut bien le dire, d’un problème technique de notre iPad et d’une balade improvisée dans le labyrinthe du parc…
Merci pour cette belle journée et à très vite pour une prochaine. »
France Dandila, chefs de projets Parcours emploi compétences
« J’ai beaucoup apprécié ce séminaire Activity à Thoiry : la rencontre des nouveaux collègues, le temps de travail du matin, l’activité ludique de l’après-midi et l’esprit d’équipe que cela a engendré. Ce fut une belle journée qui m’a permis de redécouvrir Thoiry plusieurs années après, d’avoir un autre niveau d’interactions avec les collègues dans un cadre propice à la découverte et aux aventures. »