Privés depuis deux ans de leur rendez-vous annuel de rencontre en raison de la crise sanitaire, de nombreux élus se sont rendus aux Universités des mairies de l’ouest parisien. Une occasion pour eux d’échanger mais aussi de rencontrer différents partenaires dans une ambiance conviviale.
« On est heureux de se retrouver après deux ans de distanciel », lance un élu à l’un de ses collègues rencontré dans les allées du salon de l’UMY qui s’est déroulé le mercredi 13 octobre au Port-Marly. Une immense satisfaction d’être là. Tous ont copieusement profité de ce moment pour discuter de leurs projets mais aussi de leur quotidien. Ils se sont également longuement attardés aux stands de la centaine d’entreprises installées dans les salles des Pyramides.
Un moyen de fédérer les élus
Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, et Georges Siffredi, celui des Hauts-de-Seine ont ouvert ce rendez-vous avant d’accueillir Gérard Larcher, le président du Sénat, et de participer à un plateau TV. Si Pierre Bédier a réitéré « son appui indéfectible aux maires yvelinois en tant que principal partenaire des communes », il a également souligné que « la décentralisation permettra à l’État français de se redresser ».
Cet événement est un temps d’échange où les élus abordent leurs problématiques par exemple les finances, la construction de logements sociaux leurs relations avec les services de l’Etat, explique Pierre Fond, le maire de Sartrouville et président de l’Union des maires des Yvelines.
L’Union des maires des Yvelines est un moyen de fédérer les élus et d’être « un relais pour faire remonter différentes informations ». L’organisme met également en place des formations en direction des élus afin de leur permettre de faire face « à la complexité de la législation ».
De nombreux nouveaux maires, installés après les élections municipales de 2020, n’ont pas voulu manquer cet incontournable rendez-vous. A l’image de Jean-Baptiste Hamonic, qui, âgé de 28 ans, a pris les rênes de la commune de Villepreux, et qui est depuis juin 2021 suppléant de Philippe Benassaya, le conseiller départemental de Saint-Cyr. « Ce salon est un lieu pour bâtir des synergies, insiste-t-il. Il est précieux pour moi, tous les acteurs partenaires des communes sont présents et par les biais des échanges je profite de l’expérience de mes collègues en place depuis plusieurs années ».
22 conférences et 70 experts
Même sentiment de satisfaction dans les stands des promoteurs, des bailleurs sociaux, des pompiers ainsi que des forces de l’ordre et même des sociétés de transports. « On fait du relationnel et on présente nos innovations », explique l’un d’eux.
Tout au long de la journée des tables rondes ont été proposées autour des thèmes de la fiscalité, de l’urbanisme, des mobilités mais aussi de la gestion de la crise et de la sécurité. Au total pas moins de 22 conférences ont eu lieu et plus de 70 experts sont intervenus.