Le nombre de jeunes sans emploi, sans stage, sans formation est en augmentation constante depuis le ralentissement économique de 2020. 13,5 % des 15-29 ans ne sont actuellement ni en emploi, ni en études, ni en formation, soit 1,6 million de jeunes. Face à ce constat, un nouveau dispositif associant découverte des métiers qui recrutent et stage d’immersion pour les jeunes a été engagé par ActivitY’ en partenariat avec les entreprises d’insertion Bâtivie et Equalis. 15 jeunes yvelinois viennent d’achever leur stage et s’apprêtent à poursuivre leurs parcours en se formant ou en intégrant un emploi en entreprise.
Des jeunes particulièrement exposés à la précarité
Adressés aux jeunes des quartiers prioritaires de Seine Aval et de Saint Quentin-en-Yvelines, les stages découverte des métiers et immersion ont été organisés en partenariat avec les Missions locales Mantes, les Mureaux, Conflans Sainte Honorine, qui ont orientés des publics bénéficiaires de la garantie jeunes. Dans ces quartiers, le taux de personnes faiblement diplômées peut atteindre 78% comme à Mantes-la-Jolie et le taux de chômage des jeunes peut s’élever à 49%.
Remobiliser sur des métiers en tension
Donner l’opportunité d’avoir une première expérience mobilisatrice dans un contexte professionnel et renforcer l’attractivité de métiers techniques en manque de main d’oeuvre tels sont les objectifs de ces stages d’immersion : « Le chantier jeune permet de reprendre des habitudes de travail, de venir tous les jours à l’heure, de valider un projet professionnel construit et d’obtenir une première attestation de compétences.» explique Julie, Chargé de mission chez Bâtivie, entreprise d’insertion spécialisée dans le BTP et la construction.
Le rythme et la durée du stage sont adaptés à ce public moins expérimenté : « On fait plus lentement parce qu’ils ont pas mal à apprendre en quinze jours.» explique François, un encadrant de Bâtivie.
Valider des compétences et concrétiser un projet professionnel
Au total trois stages se sont déroulés entre le 17 et le 28 mai : deux étaient dans la couture avec Equalis où les participants ont acquis les connaissances de base pour ce métier technique. Le troisième était dans le bâtiment et plus particulièrement dans la peinture où les candidats ont pu repeindre certains bureaux du département des Yvelines.
Effet démultiplicateur de la politique d’insertion d’ActivitY’, les travaux accomplis pendant les stages d’immersion contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et des services aux habitants. Le stage avec Bativie à Poissy a permis de rénover sept bureaux dans les locaux du Territoire d’action départementale, ce qui permet aux jeunes de se projeter plus facilement : « J’ai bien aimé. J’ai beaucoup appris et c’était beau. » déclare, Shérine, 20 ans, prête à continuer à travailler dans le bâtiment.
Répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises locales
Pour les trois entreprises d’insertion, les stages sont une façon d’identifier de futurs salariés : « Les stages d’immersion jeunes sont une façon de créer un vivier de main d’œuvre. Si certains des stagiaires ont un projet dans le bâtiment, ils peuvent évoluer vers un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) chez nous. » ajoute Julie, Bâtivie.