Mercredi 24 mars, l’agence ActivitY’ était présente à l’université des maires représenté par son Directeur Ramzi Dali accompagné de Vincent Désiré, Directeur adjoint d’Active Faraide, Mickaël Duval, Sous-Directeur Espaces verts du Conseil Départemental du 78 et le témoin du jour Nicolas Dainville, Maire de la Verrière. Tous étaient réunis pour évoquer des solutions aux élus des communes afin de mieux contrer la précarité professionnelle et favoriser l’accès à l’emploi.
Un contexte difficile pour le pilote des actions
Avec la précarité des jeunes, l’augmentation du chômage et du nombre de bénéficiaires du RSA dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, nous évoluons dans un contexte particulièrement compliqué depuis un certain temps. Dans ce contexte, ActivitY’ fait de ses priorités l’accompagnement et la formation des bénéficiaires du RSA et l’insertion professionnelle des – de 25 ans : « On compte environ 64 000 BRSA dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine » le rappelle Ramzi Dali, Directeur d’ActivitY’.
Malgré une pandémie qui dure depuis plus d’un an maintenant, il reste toujours des filières en tension comme le BTP, la santé ou encore les transports. L’agence ActivitY’ travaille alors avec les bassins d’emploi et ces filières en besoin de main d’œuvre pour former les candidats par filière. Plusieurs solutions ont été évoquées lors de cette intervention de 30 minutes comme les clauses sociales dans les marchés publics, le partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les Parcours emploi compétences (PEC).
Des solutions pour faciliter l’emploi des publics éloignés
De plus en plus de communes ont recours aux clauses sociales sur leurs marchés publics. C’est ce partenariat gagnant / gagnant qui a été mis en avant par Nicolas Dainville en évoquant la satisfaction du tryptique entreprises-commune-bénéficiaires du RSA. 13 contrats d’insertion ont été mis en place dans la construction de la crèche à La Verrière. Chaque année, ActivitY’ forme 1 000 candidats avec les clauses.
Les SIAE ont été une des solutions proposées notamment avec l’association intermédiaire Active Faraide basée dans le sud des Hauts-de-Seine. « En 2020, on a fait travailler 340 personnes en situation d’insertion professionnelle dont 125 ont travaillé dans des collectivités qui ont fait appel à nous » indique Vincent Désiré. Des postes de livreurs en restauration, agent d’entretien ou encore manutentionnaire sont proposés aux collectivités en besoin. La force de cette association intermédiaire est de pouvoir répondre avec une grande réactivité grâce à ces 3 antennes dans le sud des Hauts-de-Seine.
Pour terminer, 2 projets ont été annoncés par Mickaël Duval pour les PEC. Le premier, c’est une formation de 12 mois aux départements des Yvelines où les bénéficiaires du RSA sont formés et où ils peuvent acquérir des compétences techniques. 12 mois en plus sont possibles dans une commune où là, ils vont acquérir de l’expérience et une possible embauche. Pour les PEC, on compte 45% de retour en emploi après 12 mois. Par ailleurs, ActivitY’ offre la possibilité de participer à des job dating dans les espaces verts. Le second projet est la constitution d’une brigade propreté pour l’entretien des pistes cyclables du département.
Chaque année, 4 500 bénéficiaires du RSA sont accompagnés par ActivitY’, et on estime à 80% d’emploi durable.