Les porteurs de projets de l’insertion par l’activité économique dans les Hauts-de-Seine ont jusqu’au 26 février pour candidater… les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent candidater auprès de l’agence d’insertion interdépartementale. ActivitY’ Hauts-de-Seine & Yvelines lance son appel à projet pour l’accompagnement des Alto-séquanais dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.
Trois questions à Nathalie Pradeau-Fougerol, chargée de projet IAE à ActivitY’.
ActivitY’ (A) – Quel est l’objectif de cet AAP en 2021 ?
Nathalie Pradeau-Fougerol (N. P-F) – Les structures d’insertion par l’activité économique sont considérées comme de véritable « développeurs de compétences ». Ceci a été confirmé par le plan France relance. Le département des Hauts-de-Seine a la chance de bénéficier d’un réseau dense et dynamique en mesure de répondre à l’appel à projet. L’objectif est de structurer la politique d’insertion autour du développement des compétences et de la transition vers l’emploi via ces structures. Elles devront proposer un parcours de qualité c’est-à-dire intégrant de la formation, des mises en situations professionnelles, en lien constant avec les entreprises et déboucher sur de l’emploi ou de donner une suite de parcours aux bénéficiaires du RSA. En 2020, 39 structures ont accompagné 850 bénéficiaires de RSA Alto-Séquanais avec 50% de sorties dynamiques en trouvant un CDI, un CDD, ou une formation à l’issue.
A – Le contexte en 2021 oriente-t-il cet appel à projet sur des innovations pour accompagner la relance économique ?
N.P-F – Les secteurs plus traditionnels comme le BTP, le nettoyage, la restauration, le service à la personne ou encore les travaux restent essentiels mais l’appel à projet aide aussi à faire émerger de nouvelles structures et à soutenir de nouveaux projets qui œuvrent dans des secteurs devenus stratégiques tels le numérique, la collecte-tri-recyclage, le vélo. L’année dernière, par exemple, un projet vélo a permis à un bénéficiaire du RSA de s’orienter vers un chantier d’insertion. De la réparation à l’accueil en passant par la vente, ce candidat a pu être formé dans cette filière. Tout au long de son insertion professionnelle, il a acquis de nouvelles connaissances et a pu monter en compétences. Ces candidats ont l’opportunité ensuite de trouver un projet de formation ou un emploi dans un secteur en forte croissante, la mobilité urbaine. En avril 2020, le préfet de la région d’Île-de-France a mis en place une démarche partenariale de développement du réseau cyclable en Île-de-France. Au total 150 km de pistes cyclables ont été créés en 5 mois.
A – Qui peut répondre à cet AAP ?
N.P-F – Ce sont les chantiers d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaires des Hauts-de-Seine qui sont appelés à candidater, y compris des porteurs de projets qui n’ont jamais candidater jusqu’ici. La seule condition est d’être conventionné par la Direccte.
Bon à savoir
Candidatures à envoyer le 26 février dernier délai. A envoyer par voie postale avant minuit, le cachet de la Poste faisant foi ou par mail : iae@hauts-de-seine.fr
Pour tout renseignement : iae@hauts-de-seine.fr