Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et de nature se voulait ludique pour que les jeunes puissent découvrir les richesses de leur territoire : châteaux, musées, maisons d’illustres, sites animaliers ou naturels, équipements sportifs, etc.
Les enfants et adolescents ont pu aussi investir des sites départementaux, à l’image des Escape Game organisés au sein du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.
Au-delà des préoccupations éducatives et culturelles, l’opération « Quartiers d’été » permet aussi de soutenir les acteurs touristiques et culturels touchés par la crise du Covid-19.
Pour rappel, l’opération s’appuie sur 3 volets et mobilise une enveloppe totale de 2,650 millions d’euros :
1/ La création d’un Appel à Projets (AAP)
Il doit permettre le renforcement des actions pré-existantes ou créer des actions inédites dédiées aux jeunes des quartiers prioritaires. Il vise à financer des actions organisées du 1er juin au 13 septembre 2020.
2/ Un programme de sorties culturelles, sportives et de nature
Plus de 30 sorties ludiques et pédagogiques sont proposées chaque semaine du 6 juillet au 30 août 2020. Le Département prend en charge financièrement les activités proposées, ainsi que le transport par cars. Une plateforme internet dédiée a été créée afin que communes et associations des quartiers prioritaires s’inscrivent et réservent leurs activités.
3/ Des « Vacances apprenantes »
Ces séjours visent principalement les jeunes de 6 à 16 ans en situation d’isolement ou en décrochage scolaire. Le Département a choisi deux sites d’accueil : le Campus départemental des Mureaux et l’Ile de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson. Des séjours d’une durée de 5 ou 7 jours (renouvelable une fois), à forte dimension pédagogique et socio-culturelle, y sont organisés du 6 juillet au 30 août 2020 inclus.