Collecte, tri et reconditionnement du carton sur le marché
En 2018, 108 000 emplois étaient créés en France grâce à la revalorisation des déchets. Forte de ce constat, la start-up yvelinoise Mutual Waste vient de développer un nouveau concept de collecte et recyclage des déchets offrant un réel potentiel d’emploi local.
La responsabilité des producteurs : levier d’emploi
Arrêt des importations de carton par la Chine depuis 2018, renforcement de la responsabilité des producteurs (REP), future loi sur l’économie circulaire : les entreprises doivent de plus en plus intégrer la revalorisation des déchets à leur activité. Des investissements coûteux pour lesquels Mutual Waste propose des solutions clé en main : « Nous avons mis au point des modules de recyclage de matériaux à externalité positive, vertueux localement et qui conjuguent impact environnemental et impact social.» déclare Robin Samson co-fondateur de cette jeune start-up avec Roger Beaufort, Anne-Sophie Musset et Annick Lacout – Auteure de « Déchets, le grand débordement »-. La collecte et la transformation des déchets permettent d’ouvrir des emplois destinés à des personnes en insertion ou des personnes handicapées. « Pour une partie de notre activité, ne travaillons avec l’ESAT les Néfliers et nous projetons, à terme, de recruter des personnes en insertion. » ajoute Robin Samson.
Les circuits courts, clé de voûte du modèle
La start-up collecte, trie à la source et revend dans un rayon qui n’excède pas 15 kilomètres. Parmi les 6 types de déchets issus des marchés, les cagettes en bois sont transformées en allume-feu et revendues à des grandes enseignes ou des jardineries locales : « Nous vendons des produits issus du recyclage à des distributeurs yvelinois, lesquels revendent aux consommateurs finaux (B2B2C). Nous répondons à une demande forte liée à l’engagement sociétal des acteurs économiques mais aussi au ressenti des consommateurs qui veulent des produits issus de filières traçables et ayant du sens. » ajoute Robin Samson.
Une offre concurrentielle pour les collectivités
Traitement de déchets issus des marchés (glace, cartons, cagettes) et gestion des points de collecte volontaires (verres, textiles, plastique, biodéchets) : l’offre de Mutual Waste s’adresse aux entreprises mais aussi aux communes ou aux intercommunalités. Un dispositif de gestion électronique des points d’apport volontaires figure notamment parmi les toutes dernières innovations issues de son activité de Recherche&Développement. « Cette offre permet de contrôler le taux de remplissage des points de collecte et donc d’optimiser la tournée de ramassage. Nous allons la proposer aux communes et intercommunalités du nord des Yvelines : la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc ou encore Saint Germain Boucles de Seine où nous sommes implantés. » explique Robin Samson. Après s’être imposée en quatre mois à peine à Saint-Germain-en-Laye, Mutual Waste souhaite étendre son modèle dans les Yvelines.
Eviter la production de déchets en générant une nouvelle matière première et une source d’emploi local non-délocalisable : des enjeux qu’ActivitY’ et son club d’entreprises Busin’ESS partagent avec Mutual Waste, partenaire incontournable l’économie sociale et solidaire dans le département.
Pour tout renseignement
Mutual Waste : contact@mutualwaste.org
ActivitY’ & Busin’ESS : vleccia@yvelines.fr