Depuis le mois d’octobre, une équipe spécialisée dans le recrutement propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour dynamiser, faciliter et sécuriser leurs embauches. Une offre de services sur mesure qui s’adresse en particulier aux TPE et PME dans les filières en tension.
Répondre à une attente forte
52% des TPE/PME rencontrent des difficultés de recrutement, un véritable frein à leur croissance. Inadéquation des profils, manque de temps ou de moyens à consacrer aux ressources humaines : l’ équipe entreprises d’ActivitY’ apporte une solution à ces problèmes. Identification précise des compétences recherchées, rédaction des fiches de poste, information sur les aides financières puis sélection d’une short list de candidats, telles sont les prestations proposées par cette équipe. « Nous disposons d’un vivier de candidats dont nous connaissons les profils et qui sont accompagnés via nos dispositifs et nos partenaires. Nous voulons que les recrutements s’inscrivent vraiment dans le projet professionnel des personnes tout en répondant exactement au besoin de l’entreprise. » déclare Salema Le Boubennec, Responsable de l’équipe entreprises.
Garantir le matching candidat/recruteur
Les petites et moyennes entreprises ont peu de temps à consacrer à la recherche du « bon » candidat. L’équipe entreprises d’ActivitY’ s’assure de l’adaptation des profils qu’elle leur propose : formation, savoir-être, mobilité, …. « J’ai présenté à la société Servent deux candidats qui ont fait leurs armes au sein des Brigades vertes du Département des Yvelines. Ils ont une formation et une expérience consolidée en matière d’espaces verts. Dans une filière qui peine à recruter, notre prestation a représenté un réel gain de temps pour l’entrprise. Et la collaboration avec la nouvelle recrue s’annonce bien !», explique Géraldine Calloch, membre de cette équipe.
6 mois de suivi après l’embauche
Pour sécuriser le recrutement, ActivitY’ offre un accompagnement pendant six mois après la prise de poste. Des conseils sur l’accueil et les dispositifs d’intégration font partie de la prestation. « Des visites régulières à la demande et des échanges téléphoniques planifiés sont la base de notre suivi. Nous pouvons également apporter des recommandations telles que la création d’un livret d’accueil, la mise en place de tutorat ou de parrainage. Nous faisons tout pour appuyer la culture de l’intégration.» ajoute Salema Le Boubennec. L’équipe entreprises s’engage à répondre dans les 48 h à toutes questions qui se poseraient pour l’employeur ou le candidat.
De premiers résultats prometteurs
Plus de 80 entreprises sont déjà en relation avec la nouvelle équipe entreprise. Près d’une dizaine de candidats ont d’ores et déjà été recrutés avec succès dans la restauration, la grande distribution, l’aide à la personne, le transport logistique et les espaces verts. « Notre première expérience avec ActivitY’ a rapidement porté ses fruits. Nos difficultés de recrutement ont bien été entendues et prises en compte. En quelques semaines, nous avons pu embaucher un ouvrier paysagiste en contrat à durée indéterminée. Avec ActivitY’ nous avons diversifié nos sources de recrutements et c’est un partenariat qui correspond à notre politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). » révèle Benoît de Beaudrap, Gérant de l’entreprise Servent, société de parcs et jardins.
Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et être un accélérateur de retour à l’emploi : telle est l’ambition de l’agence d’insertion avec ce nouveau service.
Rappelons que chaque année, 400 entreprises participent aux job dating d’ActivitY’ ou font appel à l’agence pour les recrutements via les clauses d’insertion dans les marchés.
Pour tout renseignement
entreprise.activity@yvelines.fr
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*Task force : force opérationnelle