ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes.
Le BTP : une filière en mutation
Avec près de 4 000 projets de recrutement – 2040 projets dans les Yvelines et 1 870 dans les Hauts-de-Seine- , la filière offre des opportunités importantes d’emploi. « Il y a plus de 200 métiers de base dans notre secteur avec plus de 400 déclinaisons. Nos recrutements sont dorénavant ouverts aux femmes car la plupart des tâches ont été mécanisées sur les chantiers et la notion de pénibilité, qui pouvait être discriminante, n’est plus d’actualité. » explique Eric Blondel, Directeur du CFM BTP. A l’écoute des besoins de main d’œuvre des entreprises, le Centre de formation de Trappes a conçu avec ActivitY’ une plateforme de découverte des métiers et de pré-qualification qui a vocation à amener davantage de femmes sur ces métiers, y compris les plus physiques. «Depuis 10 ans le secteur a changé, de plus en plus de conducteurs de travaux et de chefs de secteur sont des femmes. C’est une tendance que notre centre de formation veut soutenir.» ajoute Jean Moreau, Président du CFM BTP et cadre Ressources Humaines du groupe EUROVIA.
Une plateforme 100% féminine
Financée par Pôle emploi et ActivitY’, une session de 400heures de découverte des métiers – étanchéité, maintenance, peinture, maçonnerie, couverture, topographie – et 70heures de stage vient de débuter à Trappes. Un partie des enseignements sont consacrés à la posture de femme dans un milieu professionnel traditionnellement masculin et à la levée des freins à l’emploi : « Il y a encore des a priori de la part des équipes masculines mais c’est en train de changer avec les jeunes de notre génération en particulier. Nous sommes complémentaires sur les chantiers ! » déclare Marie-France Eustache, 33 ans, actuellement en formation. « Ce sont des métiers où il y a beaucoup de solidarité et d’entraide. Il y a moins de compétitivité que dans d’autres métiers malgré le côté hiérarchisé du travail sur un chantier .» ajoute Jessica Perreira, 34 ans, Docteur en biologie et en cours de reconversion pour devenir dessinateur-projeteur ou conductrice de travaux.
Des horaires compatibles avec la vie de famille
Avec des heures de travail en journée, les métiers du BTP offrent une alternative intéressante aux emplois de services (vente, grande distribution, aides à domicile) où les horaires sont parfois décalés : « Avant, je travaillais dans la vente mais c’est plus difficilement compatible avec la vie de famille alors que les horaires de chantier vont me permettre d’être plus disponible pour mon enfant. » constate Setan Diakité qui a un projet de création d’entreprise dans le BTP.
Un tremplin vers l’emploi
Les 6 semaines de Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC) qui viennent de commencer s’achèveront en février 2020. Pendant la durée de la formation, les participantes sont rémunérées et sont accompagnées dans la construction de leur projet professionnel. A l’issue, la plupart d’entre elles pourront basculer sur un contrat de professionnalisation de 6 à 24 mois avec les entreprises partenaires du CFM BTP et de la Fédération régionale du BTP Ile-de-France, membre d’ActivitY’.
Avec ce partenariat, ActivitY’ et le CFM BTP entendent appuyer les évolutions du marché du travail et apporter davantage d’opportunités d’insertion qualifiantes et durables aux femmes yvelinoises.
Pour tout renseignement
activity78@yvelines.fr