Mon emploi c’est moi ! On mise sur l’entrepreunariat

A gauche Mariamme Camara, Directrice de Fleur de wax et à droite Gaël Thepaud, webmaster indépendant au sein de la Coopérative d’activité économique La Forge

Coach, webmaster, styliste, maraîcher…Ouvrir sa boîte et travailler en indépendant avec succès : un rêve qui est devenu possible avec l’accompagnement qu’ActivitY’ propose aux bénéficiaires du RSA.

Pour 24% des demandeurs d’emploi, créer sa propre affaire est un moyen de retrouver un emploi tout en ayant une véritable autonomie professionnelle. Dans les Yvelines, plus de 500 personnes se sont lancées avec l’accompagnement ActivitY’ depuis 2016. Près de 200 entreprises ont ainsi vu le jour avec de réelles perspectives de viabilité (73% des créations sont encore en activité après 2 ans d’exercice – Chiffres BGE France).

Pour tous ceux qui veulent franchir le pas, ActivitY’ propose un appui à la création d’entreprise de un à trois ans avec des conseillers/experts qualifiés : BGE, Positive Planet et l’APSIE.  Point fort de cet accompagnement depuis 2019 : il est beaucoup plus facilement accessible car des points d’accueil sont dorénavant ouverts sur l’ensemble du territoire yvelinois.

La démarche donne un maximum de chance aux projets grâce à deux éléments clés : un diagnostic sérieux de l’activité envisagée et une méthodologie  béton proposée par les conseillers. Pour le financement, différentes formules de crédits sont envisageables en partenariat avec l’ADIE France. Et pour les entrepreneurs moins chanceux dont l’affaire est en difficulté, une formule d’accompagnement à la fermeture existe aussi avec l’association l’Inventerie.

Mariamme Camara, qui a fondé l’entreprise de création de vêtements et textiles Fleur de wax dont elle est aujourd’hui directrice témoigne : «L’accompagnement de Positive Planet m’a aidé sur l’aspect marketing : positionnement de mon offre, détail des prestations, tarification, communication. En quelques rendez-vous, j’ai eu la confirmation que j’allais dans le bon sens. Cette démarche avec eux m’a permis d’adopter une vraie logique entrepreunariale ».

 

Pour tout renseignement, contacter Anne-Laure Gaugiran : algaugiran@yvelines.fr

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.