Vendredi 15 mars, 11 candidats en parcours d’insertion ont conclu leur formation “Français langue étrangère (FLE) et métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP)” au CFM BTP de Trappes.
Depuis le 18 février dernier, ces 11 Yvelinois qui ne maîtrisaient pas la pratique courante du Français ont pu bénéficier de 4 semaines de formation intensive composée de deux modules :
- apprentissage de la langue française pour un usage dans le secteur du bâtiment (présentation, termes techniques, lecture et écriture de SMS…);
- apprentissage des techniques du BTP (sécurité de chantiers, gestes de base de second œuvre).
Les bénéficiaires de la formation, régulièrement amenés à travailler sur des chantiers via les clauses d’insertion dans les marchés publics, sont suivis par ActivitY’ et salariés en contrat à durée indéterminée chez Actual, Interinser et Chantier Yvelines.
Identifiées comme un frein à l’emploi durable, les difficultés linguistiques rencontrées par ces candudats ont été prises en charge par ActivitY’ et les trois agences d’intérim. La formation conçue avec le Centre de formation des métiers du BTP répond à une volonté partagée de développer la maîtrise du Français pour permettre aux candidats d’avoir des perspectives d’emploi plus durables.
Cette action s’inscrit dans une démarche plus large d’ActivitY’ qui fait des dispositifs de remise à niveau dans les savoir de base une véritable priorité. En 2019, des formations en Français langue étrangère adapté à la vie professionnelle seront ouvertes dans plusieurs domaines (BTP, hôtellerie-restauration…) .
Rappelons que la maîtrise de la langue reste une condition nécessaire pour intégrer durablement le marché du travail. A titre d’exemple, en 2018, plus de la moitié des femmes ayant des difficultés à l’oral et à l’écrit étaient inactives. Un constat préoccupant à l’origine de la mobilisation d’ActivitY’.
Pour tout renseignement sur le programme de formation ou pour monter une formation : activity78@yvelines.fr