Vous êtes une association et vous oeuvrez à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement ? Répondez à l’appel à projets du Syctom.
Dans les pays en développement, la quantité de déchets produits ne cesse de croître. On estime qu’elle doublera dans les 20 prochaines années. Les conséquences en termes de santé, de pollutions sont nombreuses. Tout comme la gestion de l’eau, une meilleure gestion des déchets est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des habitants et préserver l’environnement.
Service public de traitement des déchets dans la métropole parisienne, le Syctom s’est engagé fin 2015 dans une démarche de solidarité internationale pour contribuer à mettre en place une gestion durable des déchets ménagers dans les pays du Sud. Il a ainsi versé 2,8 M€ pour soutenir plus de 30 projets dans 18 pays.
A partir de 2019, le Syctom lance un appel à projets annuel ouvert à toutes les associations, avec l’ambition de développer les initiatives locales et de faire émerger davantage de projets. Mise en place de pré-collecte, de collecte de déchets, création d’installation de traitement et de valorisation, action de promotion du réemploi, développement du compostage… autant de projets à proposer pour imaginer un monde plus durable.
La sélection des candidatures se fera selon 8 critères d’appréciation :
- Intérêt et pertinence des objectifs poursuivis,
- Adéquation avec les orientations du Syctom,
- Respect des principes environnementaux,
- Cohérence avec les besoins identifiés sur le terrain et les politiques locales,
- Viabilité du projet,
- Pérennité financière,
- Contexte institutionnel et gouvernance locale,
- Capacité de l’organisme à mettre en œuvre le projet.
Pour participer, rendez-vous sur le site du Syctom : toutes les informations, le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature à télécharger => www.syctom-paris.fr