A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux.
Innover dans le recrutement
Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics sont de plus en plus difficiles à pourvoir. Les publics éligibles (jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux) ne sont pas faciles à toucher (isolement social, décrochage scolaires, illectronisme,…). Comme les clubs de football sont des lieux de socialité très populaires et qui restent fréquentés par très un large public, les facilitatrices de clauses d’insertion d’ActivitY’, Mathilde Ballourad et Valérie Dumont, ont eu l’idée de faire de ce sport un nouveau moyen de recruter plus dynamique et moins traditionnel. « Le foot, c’est populaire, tout le monde le pratique. De plus, beaucoup de jeunes sont inscrits dans un club. C’est un véritable atout pour trouver des candidats en sortant des entiers battus. » déclare Mathilde Ballouard.
Une journée foot emploi à l’automne
3 matchs de foot devraient être organisés, à titre d’expérimentation, dans le courant du premier semestre 2019 pour aboutir à un événement d’envergure en octobre prochain : une grande journée foot emploi. Le concept devrait être élargi aux autres territoires yvelinois par la suite.
Le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines a été choisi, dans un premier temps, pour cette expérimentation en raison de son dynamisme en matière de rénovation urbaine et de nombreux recrutements prévus dans le cadre des clauses d’insertion.
Prochain rendez-vous
Le premier match se tiendra début février à Guyancourt avec des partenaires d’ActivitY’, notamment des entreprises telles Colas, Bouygues, ITB77, SPIE, des sociétés d’interim telles Actual et Idées’intérim ou encore le Centre de formation aux métiers du BTP de Trappes. Les jeunes demandeurs d’emploi seront invités à y participer via une campagne d’affichage locale et de communication sur les réseaux sociaux qui commencera à partir de mi-janvier..
Pas de CV, ni de chemise ni de cravate : les candidats et les recruteurs pourront faire connaissance lors de ce match en tenue de sport !
Rappelons que grâce aux clauses d’insertion dans les marchés, qu’elle pilote depuis 2016, l’agence d’insertion ActivitY’ a permis à plus de 1 300 yvelinois de retrouver le chemin de l’emploi.
Pour tout renseignement sur le projet : mballouard@ext.yvelines.fr ou vdumont@ext.yvelines.fr